Ce mois-ci, retrouvez deux reportages au sommaire du magazine Caraïbes du mois de novembre.
A la frontière entre la Colombie et le Venezuela, dans la ville de Cúcuta, se déroule depuis plusieurs mois une crise migratoire sans précédent. Le pont au-dessus de la rivière qui sépare les deux pays est le théâtre d'un exode massif de Vénézuéliens qui fuient leur terre natale « où la vie, disent-ils, est devenue trop difficile ». Pas de nourriture, pas d'eau, pas de gaz, pas de médicament et tout cela dans un climat d’insécurité grandissant.
Jusqu'à cinquante mille personnes par jour franchissent cette frontière. Mais dans la majorité des cas, la Colombie n'est pas leur destination finale. Beaucoup continuent leur route à pied vers l' Équateur, le Pérou et même le Chili. 1000, 1600, 1800 kilomètres pour ces groupes composés souvent de femmes avec leur bébé, de femmes enceintes, de vieillards, tous vulnérables face à la fatigue, la faim, le froid.
Notre équipe les a rencontrés en Colombie pendant les premiers kilomètres de ce voyage forcé.
Dans quelques jours, nous arriverons à la fin de la saison cyclonique qui se termine officiellement le 30 novembre dans le bassin atlantique. Pendant 6 mois, tous les pays de l’arc caribéen vivent sous la menace d’un événement climatique plus ou moins dévastateur.
La saison 2018 n’a pas connu d’ouragans majeurs comme en 2017, au grand soulagement des pays touchés l’année dernière, qui plus d’un an après ne se sont toujours pas relevés de la catastrophe.
C’est le cas de l’île de Saint-Martin, où la vie quotidienne n’a toujours pas repris un cours normal. La moitié de l’île est encore en chantier, et le tourisme, moteur de l’économie des deux côtés de l’île, est toujours en berne.
Saint-Martin : l’année d’après !...
Magazine
Présentation : Sonia Laventure
Production : Martinique la 1ère
Durée : 52 min
Année : 2018
Retrouvez Caraïbes en replay sur martinique.la1ere.fr