MARIE-SOPHIE LACARRAU

En régions

Cette semaine en régions, Marie-Sophie Lacarrau se penche sur les berceaux de nos (trop) chers bébés dans In Situ. Corse ViaStella s’interroge sur l’avenir des centres-villes, et immersion dans les cités de la banlieue parisienne avec le « Mois de la cité » de Qui sommes-nous ?

Là où bat le cœur de l'économie

Mercredi 5 octobre après le « Grand Soir/3 »

Nos « chers » bébés finissent par être coûteux.

À l’arrivée de son premier enfant, un couple dépense en moyenne 4 200 euros. Le chiffre d’affaires du secteur est de plus de 3 milliards d’euros.
Alors, pourquoi dépense-t-on autant à cette période de la vie ? Quels sont les acteurs qui se cachent derrière ce business ? Qui sont ceux qui innovent et réinventent leur métier pour surfer sur cette manne florissante ?

52 min. Magazine  présenté par Marie-Sophie Lacarrau

Marie-Sophie Lacarrau

Vendredi 7 octobre  sur France 3 Corse ViaStella 

Ce film s'interroge sur le devenir des centres-villes, dépossédés de leur identité par l’essor massif des vastes zones commerciales érigées en périphérie. Quelques petits commerçants de la ville de Bastia, dont la disparition est inéluctable, résistent encore et témoignent de leurs sentiments, entre enthousiasme et inquiétude face à cette société en perte de repères.

52 min. Documentaire de Francescu Artily et Léa Pieri

Entrez on ferme !

Mois de la cité

À partir du lundi 3 octobre sur France 3 Paris Ile-de-France après le « Grand Soir/3 »

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

Une immersion dans les cités de la banlieue parisienne

Documentaires régionaux

52 minutes

 

Lundi 3 octobre – Sous la capuche

Zyed Benna et Bouna Traoré meurent électrocutés dans un transformateur EDF, alors qu’ils fuient la police, appelée sur place pour un cambriolage sur un chantier. Le début de trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises.

Un film de Alexandra Marie et Mathieu Caillaud

 

Lundi 10 octobre – Le bonheur est dans le béton

Jacqueline, 50 ans, vit à la cité des Courtillières à Pantin, une cité-pilote créée par Raymond Camus, architecte génial, créateur du panneau en béton préfabriqué. Cette invention promettait un futur radieux pour tous, dans une France qui, à la Libération, manquait cruellement de logements.
Le logement préfabriqué, victime de son succès en France, est exporté en Europe de l’Est. Qui se souvient aujourd’hui que ces logements symboles de progrès devinrent en pleine guerre froide la marque de fabrique du collectivisme ?
Au travers d’archives inédites et de témoignages des habitants, l’histoire incroyable des panneaux en béton se raconte pour la première fois de Paris à Moscou, de 1950 à nos jours.

Un film de Lorenz Findeisen

 

Lundi 17 octobre – Sur la terre de Saint-Rémy

La cité de Saint-Rémy à Saint-Denis connaît une vaste opération de rénovation dans le cadre de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine). Un processus de démolition des vieux bâtiments et de reconstruction d’un nouveau quartier pour « redonner du sens à la vie des habitants ».

Un film de Sophie Comtet-Kouyaté

Saint-Rémy © Bangor Productions)

Lundi 24 octobre – Ces jeunes qui tombent

Au tournant des années 1980, l’héroïne s’introduit dans les cités de banlieue. Le poison décime des fratries entières. Derrière les portes des appartements HLM, le drame se noue, overdose après overdose, avec une nouvelle maladie en prime, le sida. Le choc est d’autant plus insoutenable qu’il est tu. Ces jeunes qui tombent revient sur ces années-charnière à travers la quête d’un acteur de terrain : Azzedine. Il a vécu cette période en tant que médiateur social dans la ville d’Orly (Val-de-Marne).

Un film de Cécile Favier et Azzedine Zoghbi

 

Lundi 31 octobre – Allegro dans le 93

Femme d’origine algérienne, née dans le 93, Zahia Ziouani n’avait pas vraiment les meilleurs atouts pour devenir chef d’orchestre… Elle entraîne les enfants de Stains en Seine-Saint-Denis à la découverte de la musique classique au sein de « master classes » dans les conservatoires du département, et mène son art de pédagogue à la tête de Divertimento, que les plus grands festivals français s’arrachent désormais en programmation.

Un film de Marc Mopty

 

 

Lundi 3 octobre, après le "Grand Soir/3", sur France 3 Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Nord Pas-de-Calais, Picardie et Aquitaine

3ème nage / crédit photo : Maha Productions et Allumage Prod

Ils s'appellent Jean, Yvette, Gabriel et Christiane et pour eux la vieillesse n'est pas un naufrage. A 75, 88 ou 101 ans, ils continuent à battre des records de natation ! Voici le portrait de quatre champions dans leur ligne d'eau qui se hissent une fois de plus sur un podium, après avoir pulvérisé un record de France, d'Europe ou du monde.

 

52 minutes

Un film de Maya Lussier-Séguin et Pierre-Olivier François

Coproduit par France Télévisions - France 3 Alsace / Maha Productions et Allumage Prod

Dimanche 2 octobre à 15.15, en direct sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne, et sur internet

Tour de Vendée

Place à la 45è édition du Tour de Vendée cycliste. A cette occasion, les téléspectateurs pourront suivre la retransmission de la course lors d'une prise d'antenne événementielle.

 

Toutes les informations sur le communiqué de presse.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3