Un enfant disparaît... et le mensonge sur lequel était bâti un couple modèle vole en éclats. La détonation va en révéler d'autres encore. Le réalisateur Serge Meynard (Paradis criminel, La Nuit du réveillon, J'ai épousé un inconnu, etc.) et la romancière et scénariste Elsa Marpeau (Mystère au Moulin rouge, Mystère à l'Opéra, Mystère à la tour Eiffel, Indiscrétions, Capitaine Marleau, etc.) adaptent le roman de Patricia MacDonald, la reine du polar psychologique.
Sur la photo de famille, le bonheur a l’air parfait. Arthur, 6 ans, fête son anniversaire, entouré de toute sa famille, père, grands-parents, oncle, tante, cousin. Toute sa famille ou presque. Émilie, la mère d’Arthur, est morte trois ans plus tôt, renversée par un chauffard. Depuis, Mathieu (Thierry Godard), son père, a refait sa vie avec Luisa (Sara Martins). Et c’est justement ce jour-là qu’Arthur, pour la première fois, a appelé la jeune femme « maman »...
Mais le lendemain, Arthur disparaît sans laisser de trace au cours de la fête costumée de son école. Le commandant Colbert (Anne Suarez), qui est chargé de l’enquête, a l’air malcommode du limier décidé à flairer toutes les pistes envisageables. À commencer celle de cette belle-mère à l’apparence trop aimante pour être tout à fait honnête. Son inquiétude fébrile est-elle seulement due à l’angoisse et au sentiment de culpabilité (elle s’est absentée un moment de la fête) ? Ou a-t-elle des choses à cacher ?
À force de fouiller, tous les flics le savent, on finit par trouver quelque chose. Peu importe quoi. En l’occurrence, la trouvaille ici est de taille : Luisa n’est rien moins que la sœur du chauffard qui a tué Émilie, avant de se suicider. Luisa était seule à le savoir. Elle s’est tue, même après sa rencontre avec Mathieu. Ce silence va lui coûter cher. Elle devient suspecte aux yeux de tous, à commencer par ceux de son compagnon. Elle va donc tenter d’élucider elle-même quelques points...
Ce qu’il y a avec les mensonges, particulièrement dans les polars, c’est qu’ils vont rarement seuls. Dès qu’on se met à tirer le fil... Et Jérémy, le frère d’Émilie, l’oncle d’Arthur, pourquoi est-il parti si précipitamment de la fête d’anniversaire, prétextant une soudaine migraine ? Pourquoi a-t-il prétendu être rentré chez lui ? Pourquoi cette plume provenant du costume d’Arthur, trouvée près de sa péniche ? Pourquoi Tom est-il si inquiet ? Pour son cousin Arthur ? Pour lui-même ? Tout le monde, évidemment (sinon, ce ne serait pas drôle), se met à soupçonner tout le monde. Le commandant Colbert tourne en rond, l’air sombre, et s’énerve. Les choses n’avancent pas. Et s’il y avait un lien entre l’enlèvement d’Arthur et la mort de sa mère, trois ans plus tôt ? Et, au fait, d’où venait exactement Émilie quand elle a été percutée par le frère de Luisa ?...
C.K.G.
Réalisé par Serge Meynard
Scénario d'Elsa Marpeau
D'après le roman de Patricia MacDonald
Produit par La Boîte à images
Avec Sara Martins, Thierry Godard, Anne Suarez, Michèle Moretti, Christian Rauth, Céline Cuignet