Temps Fort Semaine 51
Olivier Dahan s’attèle dans "La Môme" à raconter la petite histoire qui se cache derrière l’immense chanteuse qu’était Édith Piaf. Interprété par une Marion Cotillard éblouissante, le personnage de Piaf se dévoile un peu plus dans ce biopic puissant et profond.
Golden Globes, Bafta, César, Oscar… Marion Cotillard a tout gagné grâce à son époustouflante interprétation. Il faut dire que son jeu est saisissant. Des jeunes années, où Édith Piaf n’est qu’une gamine des rues à la gouaille de titi parisienne, à la mort de l’artiste écorchée mais endurcie, Marion Cotillard a tout juste. « J’aime chanter, mais le travail technique sur les play-back a été le plus dur pour moi, parce que j’avais envie qu’ils soient parfaits. J’ai travaillé avec un prof. Je voulais comprendre comment chantait Piaf, comment elle plaçait son corps, sa langue, la moindre de ses respirations », raconte la comédienne.
Côté réalisation, Olivier Dahan ne tombe pas dans le piège de la biographie chronologique. Il opère des va-et-vient subtils entre les époques, montrant les événements marquants de la vie de la chanteuse. S’attardant particulièrement sur les jeunes années de la môme Piaf, une période peu connue du grand public, mais essentielle pour comprendre l’artiste hors du commun qu’était Édith Piaf.
Biopic
Réalisation Olivier Dahan
Auteurs Olivier Dahan, Isabelle Sobelmann
Production Légende Entreprises
2007
Durée 140 min
Avec Marion Cotillard, Sylvie Testud, Gérard Depardieu…