
Les Particules élémentaires est l'adaptation du roman culte de Michel Houellebecq, monument de la littérature contemporaine, qui dresse une satire féroce et bouleversante de la société moderne minée par la solitude et l'individualisme.
Mettre en valeur notre patrimoine littéraire reste une des plus belles missions du service public.
Dans cette perspective, adapter Michel Houellebecq est un pari audacieux pour la fiction de France Télévisions.
Grâce à des producteurs investis et généreux, un auteur sensible et talentueux, un réalisateur inventif et inspiré, une interprétation magistrale, Les Particules élémentaires est devenu une œuvre télévisuelle.
Anne Holmes et Anne Didier
Direction de la fiction française de France Télévisions
Les Particules élémentaires est le deuxième roman de Michel Houellebecq et, très vite, il a atteint un statut de livre culte et son auteur, celui d’écrivain majeur de son époque.
À sa sortie en 1998, le livre s'est vendu à 400 000 exemplaires en France et a obtenu la récompense du meilleur livre de l’année.
Mais il a connu aussi un succès considérable à l'étranger, et tout particulièrement en Allemagne, avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Depuis, Houellebecq est devenu l'auteur français de littérature le plus lu dans le monde.
Les Particules élémentaires raconte le destin croisé de deux frères Michel et Bruno, livrés à leur sort par leur mère Janine partie vivre la révolution sexuelle en Californie.
Par leur parcours familial et sentimental chaotique, ils illustrent de manière tragique et drôle la société contemporaine et l’impossible quête de l’amour vrai.
Michel, docteur en biologie et incapable d’aimer, ne se consacre qu’au travail, et ses découvertes vont bouleverser la face de l’humanité.
Bruno, de son côté, s’adonne à une quête désespérée du plaisir sexuel jusqu’à ce qu’une inconnue à la bouche hardie lui fasse entrevoir la possibilité pratique du bonheur.
C’était un défi d’adapter en 120 minutes une fresque dense se déroulant sur presque 40 ans.
Tout en procédant à des aménagements de structure, Gilles Taurand a conservé dans son scénario la substance du roman de Houellebecq et sa tonalité féroce, profondément bouleversante. Antoine Garceau a remarquablement donné vie à ce texte par ses choix de mise en scène audacieux et sa direction d'acteurs sensible.
Edouard de Vesinne et Thomas Anargyros
Producteurs
Résumé
2009. Michel Djerzinski, chercheur de génie spécialisé dans la biologie moléculaire, disparaît mystérieusement en Irlande. Ses dernières découvertes auraient ouvert la voie à un bouleversement majeur dans l'histoire de la génétique humaine.
C’est l’occasion d’un plongeon vertigineux dans le temps où l'on découvrira son demi-frère Bruno, jouisseur torturé qui rencontrera l'amour dans un camping post soixante-huitard, Janine, la mère de Bruno et Michel, une ancienne hippie qui a toujours refusé d'élever ses enfants de manière conventionnelle, et Annabelle, dont Michel s'éprendra enfant.
Avec Guillaume Gouix (Bruno Clement), Jean-Charles Clichet (Michel Djerzinski), Pascale Arbillot (Janine Luciani), Déborah François (Annabelle Wilkenning), Michel Vuillermoz (Louis Duplessis), Patrick Mille (Serge Clement), Liliane Rovere (Marie Djerzinski), Milan Cerisier (Bruno, 12 ans), Cyrille Mairesse (Annabelle, 12 ans), Ferdinand Redouloux (Michel, 12 ans)
2 x 60 min
Réalisateur
Antoine Garceau
Ecrit par
Gilles Taurand,
d'après le roman de
Michel Houellebecq
(aux Éditions Flammarion)
Réédition aux Éditions J'ai lu
Produit par
Edouard de Vesinne
Thomas Anargyros
Producteur exécutif
Frédéric Bruneel
Producteur associé
David Amselem
Production
Incognita
Storia Television
Avec la participation de
France Télévisions
Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En partenariat avec le CNC
Unité fiction française de France Télévisions
Anne Holmes
#Création @FranceTV