En 2009, les revendications, étaient la vie chère, l'eau, le prix des transports avec un mot d'ordre, la lutte contre la "pwofitasyon"... 44 jours de mobilisation intense et tendue. Selon le LKP, ils ont parfois été jusqu'à 100 000 à défiler dans les rues contre la vie chère, pour des lendemains meilleurs en Guadeloupe. Presque 12 ans après, le sujet est encore sensible et d'actualité, après la violente crise sociale qui a émaillé la Guadeloupe pendant plusieurs semaines en cette fin d'année 2021.
Pourquoi la vie est-elle si chère en Guadeloupe ?
Pour décrypter la situation et répondre à cette question la rédaction de Guadeloupe la 1ère ouvre le débat, autour de différents points comme : la précarité des familles Guadeloupéennes qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, la constitution des prix des aliments (quid du bouclier qualité prix), la constitution du prix des carburants...
En première partie d'émission, Laura Séné vous propose un magazine de 15mn afin de comprendre la constitution des prix.
Il sera suivi d’un débat de solutions, animé par Eric Rayapin, avec des invités du monde politique, des socioprofessionnels et des citoyens.
Les internautes pourront réagir et poser leurs questions. Pour cela, ils pourront se connecter sur notre page Facebook. Yasmina Yacou se fera le relais des interventions en ligne, depuis notre "social room".