L’info, une fois de plus plébiscitée sur les antennes régionales de France 3 en 2021

En 2021, l’information de proximité est toujours la colonne vertébrale de France 3 en région.  Chaque jour, 5,1 millions de téléspectateurs ont regardé au moins une édition régionale, un chiffre qui n'inclue pas les matinales de l'info. Et 80% des Français déclarent leur confiance dans l’information des éditions régionales de France 3 (Ifop 2021).  

 

 

L’information, pilier de l’offre régionale


Relater les faits, décrypter l’actualité, favoriser le débat citoyen… autant d’enjeux au cœur de notre traitement quotidien, et qui forment le socle de notre promesse éditoriale lors des prochains scrutins présidentiel et législatifs.
Chacun peut, quand il le souhaite, en mobilité ou depuis chez lui, consulter l’information locale et régionale en continu via nos sites internet. Une information numérique enrichie, qui prend aussi le temps de l’enquête, de l’analyse, qui a pour objectif de proposer des écritures et des formats plus diversifiés.

 

Les matinales France Bleu France 3 Matin : 46 heures de direct 

 

  • Disponible dès 7h du matin auprès de 70% de la population

En 2021, le réseau régional de France 3 a poursuivi le déploiement des matinales du réseau France Bleu sur ses antennes. Il y a désormais 23 matinales communes avec France Bleu dans le réseau

La radio s'écoutait. Avec les matinales France Bleu France 3 Matin, elle se regarde aussi à la télé et sur les plateformes numériques,​ en direct, grâce aux images captées par les équipes de France 3. 

Premier rendez-vous de la journée avec l’information de proximité, l'émission ouvre les matinées 100 % régionales de France 3. Avec le lancement en 2021 de 12 nouvelles matinales, France 3 propose désormais 23 éditions de France Bleu France 3 Matin. Début janvier 2022, sera lancée la 24ème matinale, France Bleu Roussillon France 3 Matin.

Un dispositif qui lui permet d'ores et déjà de couvrir plus de 70% de la population métropolitaine.

Chaque matin, c'est un total de 46 heures de direct qui est proposé. Soit l'équivalent de 7 800 heures par an de programmes régionaux supplémentaires sur les antennes de France 3. ​À terme, les 44 matinales de France Bleu seront proposées, soit 15 000 heures de programmes en plus. ​

Au programme, des journaux d’information en hyper proximité tous les quarts d’heure, des points météo et trafic réguliers, de l’interactivité avec les auditeurs et téléspectateurs, et surtout une grande bouffée de bonne humeur pour démarrer la journée du bon pied !

 

  • Plus de 600 000 téléspectateurs au rendez-vous, cinq jours par semaine 

Depuis la rentrée, de 7 à 9 heures du matin, plus de 600 000 personnes regardent l'une des 23 éditions de la matinale. En parts d'audience, l'édition d'Alsace truste le haut du Top 5 avec 10.9% de PdA, suive par la Haute-Normandie (7.4%), Provence-Alpes (5.3% pour les deux éditions de la région), Rhône-Alpes (4.9%) et Midi-Pyrénées (2.8%).

 

Pour découvrir les matinales de France 3, cliquez sur les cibles     

 

 

 

Les éditions régionales des journaux télévisés : 5,1 millions de téléspectateurs au quotidien

 

  • Le 12/13 & le 19/20

En 2021, le 12/13 régional, au plus proche de l’actualité en cours, a séduit en semaine 979 000 téléspectateurs par jour, soit 12,1% de part d'audience (PdA). Il a été très regardé en Normandie (16,9% de PdA), Nouvelle-Aquitaine (16,9% de PdA) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (14,7% de PdA).

Pour sa part, le 19/20 régional, qui développe l’actualité de la journée et décrypte la vie quotidienne de la région et de ses habitants, a touché 2,7 millions de téléspectateurs au quotidien, soit 16% de PdA. Ces derniers se trouvaient en Normandie (21,9% de PdA), Nouvelle-Aquitaine (19,6% de PdA), Grand Est (19,2% de PdA),Provence-Alpes-Côte d'Azur (19% de PdA), Auvergne-Rhône-Alpes (18% de PdA) et Hauts-de-France (17,6 de PdA).

 

  • Le 18.30

Du lundi au vendredi, juste avant le 19/20, le 18.30, lancé en janvier 2021, aborde et approfondit l’actualité, en s’appuyant sur les questions des téléspectateurs et des internautes. En 2021, il a été vu tous les jours par 1,36 million téléspectateurs, soit 9,4% de PdA.

 

 

Les magazines d'information et d'investigation en région

 

  • Dimanche en politique

Le dimanche à 11h30, toute la politique en région est dans Dimanche en politique. Femmes et hommes politiques, acteurs engagés de la société civile et spécialistes se retrouvent en plateau pour dialoguer, débattre et détailler leurs actions. Un rendez-vous incontournable pour ceux qui s’intéressent à la vie publique et citoyenne de leur région. Un magazine décliné en 24 éditions régionales simultanées. En 2021, les éditions régionales du  magazine ont séduit environ 258 000 téléspectateurs tous les dimanches. Les meilleures audiences ont eu lieu depuis la rentrée en Normandie (15,9% de PdA), en Occitanie (10,6% de PdA), et en Nouvelle-Aquitaine (10,2% de PdA).

 

  • Enquêtes de région

Un mercredi par mois, Enquêtes de région propose simultanément ses 13 éditions, une par antenne régionale, vers 23h30. Au programme, des reportages inédits sur les transformations en cours dans les régions et leurs impacts sur la vie des citoyens. Économie, environnement, santé, tourisme, culture… Le magazine envisage chaque région sous toutes ses coutures, tout en donnant la parole aux habitants et aux acteurs du territoire. En 2021, chaque diffusion du mercredi soir a rassemblé 323 000 téléspectateurs. Les enquêtes les plus regardées : "Un été avec ou dans Covid" en Pays de la Loire (9,5%de PdA) ; "En quête.. d'amour" dans les Hauts-de-France (9% de PdA) ; "Terres inondables, la menace de l'eau" en Grand Est (8,5% de PdA) ; et "Vallées sinistrées, la vie d'après" en Provence-Alpes-Côte d'Azur (8,2% de PdA).

 

  • Réseau d'enquêtes

Ce magazine d’investigation, présenté par Charles-Henry Boudet, explore en profondeur un sujet de société, un mercredi par mois. Tournés par les rédactions régionales, les reportages en hyper-proximité sont enrichis par les contributions d’invités, témoins, acteurs ou experts, issus de tous les territoires. Chaque numéro attire entre 400 000 et 500 000 téléspectateurs. Les meilleures audiences : "Migrants, des vies sur un fil" (5,7% PdA), tourné juste après le drame de la noyade de migrants à Calais ;  "Qui sont les nouveaux survivalistes" (5,6% de PdA) ; et "Faut-il réensauvager la France" (4,5% de PdA).

 

 

Les prises d'antenne exceptionnelles

Les antennes régionales se mobilisent régulièrement autour d'événements fortement ancrés dans les territoires et créateurs de liens avec le public. Ainsi, la prise d'antenne exceptionnelle autour de l'installation officielle de la Collectivité européenne d’Alsace en janvier 2021 a réalisé 21,7% de PdA en Alsace. Quant aux obsèques de Bernard Tapie, les deux émissions spéciales qui lui ont été consacrées, ont respectivement attiré 18,2% et 15,1% de PdA en Provence-Alpes. Enfin, l'édition spéciale sur la très populaire Fête des Lumières a réalisé une PdA de 13,3% en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Numérique  

► Chaque mois, plus de 14 millions d’utilisateurs se connectent sur les sites de France 3 en région : 13 sites d’information, de services, pour aller plus loin, tout en restant très proches…

► Une info qui s’adresse également à toutes les générations, via les réseaux sociaux. Et à chaque réseau son rythme : concis et incisif sur Twitter, personnalisé et approfondi sur Facebook, illustré sur Instagram, ludique et rapide sur TikTok, près de 5 millions de fans sont rassemblés sur les communautés régionales Facebook​.

 

 

André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Delphine Wasser-Treiger
Responsable communication et marketing  des régions de France 3
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