Gaëlle Grandon vous invite à faire un bond dans le temps sur les traces des Gaulois. Ils ont régné en maîtres sur la Bourgogne, à Bibracte et Alésia mais aussi à Eburobriga dans l’Yonne, jusqu’à ce que Jules César vienne y mener sa « Guerre des Gaules ».
Nous partons à la découverte de vestiges, vieux de plus de deux mille ans. Grâce à l’archéologie du geste, nous reconstituons avec des troupes associatives et professionnelles la vie quotidienne des Gaulois et des Romains, ainsi que les techniques de combat pratiquées lors de leurs plus fameuses batailles.
Pour retrouver les traces des Gaulois en Bourgogne, rien de plus simple, il suffit de se à rendre à Marigny-le-Cahouët, en Côte-d'Or. Ce village peuplé d’irréductibles Mandubiens, résiste encore et toujours à la mondialisation.
Puis notre guide part pour Alise-Sainte-Reine, à la rencontre du reste de leur tribu. Elle en profite pour visiter le MuséoParc d'Alésia construit sur le lieu même de la célèbre bataille.
Mais la Bourgogne des Gaulois et des Romains ne se résume pas à Alésia. Au 1ersiècle avant Jésus-Christ, Bibracte, dans le Morvan, était la grande cité de la Région. Les archéologues y mènent des recherches qui alimentent le Musée de la civilisation celtique.
Gaëlle a ensuite rendez-vous avec Anne, pour une expérience unique d’archéologie culinaire.
Gaëlle poursuit son voyage en Saône-et-Loire, à "Augustodunum", l'actuelle ville d'Autun, au cœur du temple de Janus où se trouvent les vestiges d’un théâtre romain.
Pour revoir l'émission : bfc.france3.fr