Ce Debadoc est consacré au monde carcéral et en particulier à ceux qui sont chargés de gérer le quotidien des détenus, gardiens de prison, directeurs d’établissements, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, bref, tout ceux qui concourent à surveiller, cadrer et proposer des perspectives de réinsertion.
Documentaire : Garder et réinsérer, l'apprentissage
Ce film est consacré aux formations des métiers de la pénitentiaire à l'ENAP. L'Ecole Nationale Pénitentiaire, basée à Agen, accueille chaque année des centaines d'élèves, tous corps de métiers confondus.
Dans ce documentaire, la réalisatrice Hélène Trigueros accompagne quatre élèves de l'école, futurs Directeur de Service Pénitentiaire (DSP) et Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (CPIP).
Carole et Angèle, élèves CPIP, auront pour mission, dans leurs fonctions futures, de faire respecter un suivi d’obligations judiciaires à des condamnés effectuant leur peine en milieu ouvert, et de préparer la sortie de personnes détenues.
Agathe et Juliette, élèves DSP, auront à diriger des établissements pénitentiaires.
Durant un an, les élèves alternent des périodes de formation théorique à l'école et des stages en établissement à la découverte du public de détenu ou placé sous main de justice. Il leur faut trouver un équilibre entre autorité et humanité pour surveiller, cadrer et proposer des perspectives de réinsertion.
Débat : La réinsertion des jeunes prisonniers
Ce Debadoc est consacré au monde carcéral et en particulier à ceux qui sont chargés de gérer le quotidien des détenus, gardiens de prison, directeurs d’établissements, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, bref, tout ceux qui concourent à surveiller, cadrer et proposer des perspectives de réinsertion.
Trouver l’équilibre entre autorité et humanité, c’est la mission de l’ENAP, l’école nationale de l’administration pénitentiaire à Agen qui forme chaque année des promotions, tous corps de métiers confondus.
Comment recrute-t-on les personnels pénitentiaires ? Les grands axes de la formation ? Pourquoi devenir gardien de prison ?
Un an après les manifestations, ou en est-on des accords signés ?
Effectifs, moyens, statuts ?
Qu’en est-il du plan prison présenté par Manuel Valls à l'ENAP ?
Quel est le quotidien d'un gardien de prison ?
Comment la prison peut-elle mieux jouer son rôle de réinsertion ?
Comment gérer le phénomène de radicalisation ? Prend-t-il de l'ampleur ?
Les gardiens sont-ils formés ?
Quelle serait la prison du futur ?
Pascal Cagnato en débat avec ses invités :
- Cécile Portola, service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Gironde
- Alain Pompigne, directeur interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux
- Marieme Dieye, surveillante
Multidiffusion :
dimanche 20 janvier à 21h00
mardi 22 janvier à 16h30
"Garder et réinsérer, l'apprentissage"
Un documentaire de
Hélène Trigueros
"La réinsertion des jeunes prisonniers"
Durée : 1h30.
Présenté par Pascal Cagnato