Antoine, Jocelyne, Jean-Pierre ou Joachim ont un point commun : ils ont tué sans le vouloir.
Tous les ans, en France, il y a des milliers d'homicides involontaires : les accidents de la route, mais aussi ceux de la chasse, les erreurs médicales, les drames au sein de l'entreprises ou les noyades en piscine.
Les homicides involontaires constituent la majorité des affaires judiciaires relatives à la mort d'un homme. D'un côté, les proches de victimes, effondrées, qui souvent, se refusent à accepter la fatalité et demandent des coupables à tout prix. De l'autre, les "coupables involontaires"...
La culpabilité, les nuits blanches, le regard des autres, la recherche de pardon, la fausse indifférence... Comment vit-on après un tel drame?
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat de 40' avec Carole Bianchini, témoin dans le documentaire "Tuer sans le vouloir". Sa fille, Cassandra, est décédée dans un accident de la route en avril 2011 : cette affaire devrait être jugée en mai prochain, Nadine Poinsot, présidente de l’association Marilou qui lutte contre la délinquance routière créée à la suite du décès de Marilou, 9 ans, tuée dans la collision entre la voiture de ses parents et celle d'un conducteur sous l'emprise du cannabis, Edouard Martial, avocat pénaliste qui plaide autant pour les victimes que pour les auteurs d’homicides involontaires.