« Je m’appelle Lâm Duc Hiên. Je suis ce qu’on a appelé un boat people, réfugié en France en 1977. J’ai commencé à faire des photos au Kurdistan Irakien et depuis 30 ans, j’y reviens toujours ».
Hiên retrouve ses amis d’enfance, eux aussi réfugiés du Laos, avec qui il pêchait sur le lac de Montceau-les-Mines, leur ville d’accueil.
Au Kurdistan, il fait la rencontre de Ghazwam, un jeune Yézidi tout juste sorti des griffes de Daesh, « je me retrouve en lui, j’espère que comme moi, il pourra s’en sortir ». Et puis, il retrouve Kawa, son guide « un ancien peshmerga qui m’a sauvé la vie ».
Ce film est l’histoire d’un écorché vif, qui puise sa créativité dans les yeux d’un peuple sans pays et qui comme lui, cherche son identité.
Pour tout savoir sur le film, lire notre article :
>>> De la Saône-et-Loire au Kurdistan, parcours intime d’un réfugié devenu photographe
Kurdistan mon amour
un documentaire inédit réalisé par John Paul Lepers
coproduit par France Télévisions & On y va ! Media
diffusé jeudi 23 mai vers 22.50 et lundi 27 mai à 9.10
Une soirée documentaire qui se poursuit avec un second film tourné en Bourgogne-Franche-Comté
Son foulard à mon cou
réalisé par Jean-Michel Dury
écrit en collaboration avec Marc Weymuller
une coproduction France Télévisions, Real Productions et Les films du tilleul
Rediffusion mardi 28 mai à 9.10
Jean-Michel vient de perdre sa compagne. À la recherche de réconfort et d’entraide, il s’est inscrit sur un forum dédié au deuil. Il y fait la connaissance de Marie-Claude, Élisa, Christine et Pierre qui cheminent eux aussi. Il va partir à leur rencontre pour comprendre ce qu’ils ressentent, se faire le passeur de leurs histoires. Pendant quelques instants, dans l'espace privilégié d'un film, ces cinq inconnus deviennent des compagnons de route qui se confient. Comment s'accorder le droit de vivre ou de revivre pleinement ? Comment ne pas se sentir coupable ou infidèle ? Comment vivre au présent sans oublié le passé ?
h
Kurdistan mon amour
un documentaire
réalisé par John Paul Lepers
coproduit par France Télévisions
& On y va ! Media
Un documentaire
de 52'
Déléguée aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Disponible sur