En 1916, 20 000 soldats russes, formés en deux brigades sont envoyés par la Russie tsariste sur le front français, en échange de matériel d’armement, après une invraisemblable pérégrination autour du monde, traversant la Sibérie, la Mer de Chine, jusqu’à la Mer Rouge pour finir à Marseille. Après avoir connu l’enfer des tranchées et du chemin des Dames, subissant en même temps l’épreuve d’un exil forcé, ils apprennent soudain la chute de la Russie tsariste et l’avènement de la révolution en Russie ce qui déclenchera leur insoumission croissante.
Raconté grâce à de nombreux documents inédits, issus des archives officielles et privées, Les Mutins de La Courtine nous dévoile un épisode méconnu de la Première guerre mondiale, celui des soldats du Corps Expéditionnaire Russe engagés aux côté des Français, victimes encombrantes de l’histoire qui osèrent se révolter contre l’ordre guerrier.
Une épopée romanesque au coeur de la guerre alors que la Russie se libérait du tsarisme pour basculer dans la révolution bolchévique. Retirés du front, regroupés au camp de La Courtine dans la Creuse, certains de ces soldats accueillis en héros mourront en mutins.
Photos ci-dessous
Un film réalisé par Pierre Goetschel
Coproduit par France Télévisions / Leitmotiv Production
Ce film a reçu le label «centenaire»
délivré par la Mission du centenaire de la première Guerre mondiale.