Temps fort
- Partagez '" Auxerre, la justice en question " / " Les disparues de l'Yonne, 40 ans après "' sur Facebook
- Partagez '" Auxerre, la justice en question " / " Les disparues de l'Yonne, 40 ans après "' sur X
- Partagez '" Auxerre, la justice en question " / " Les disparues de l'Yonne, 40 ans après "' sur LinkedIn
- Partagez '" Auxerre, la justice en question " / " Les disparues de l'Yonne, 40 ans après "' par email
Soirée documentaires
Lundi 4 février après le Soir 3
"AUXERRE, LA JUSTICE EN QUESTION"
Auteur: Thierry Fournet
Réalisateurs : Thierry Fournet et Anne Marty
Dans les années 80, près d'Auxerre, la découverte scabreuse du réseau sadomasochiste organisé par Claude Dunand et sa femme jette une nouvelle ombre sur la région, déjà endeuillée par les multiples disparitions inexpliquées de jeunes femmes de la DDASS.
30 ans après, la lumière n'est toujours pas faite sur cette affaire. Certes Claude Dunand a été condamné, mais ses "clients" courent toujours. Comment la justice a-t-elle pu à ce point être inefficace ? Qui tirait les ficelles ? Et surtout qui étaient ces fameux "clients", dont on sait qu'ils étaient des hommes riches et certainement influents...
Huguette et Michaëla, les jeunes femmes torturées dans la cave de Claude Dunand, sont les victimes visibles de cette sordide histoire, mais elles sont certaines de ne pas avoir été les seules à subir ce terrible sort. Alors qu'elles tentent aujourd'hui de vivre avec les nombreuses séquelles laissées par leurs tortionnaires, elles réclament toujours justice, et dénoncent une enquête bâclée, voir... sabotée.
"LES DISPARUES DE L'YONNE, 40 ANS APRÈS"
Un film réalisé par Thierry Fournet et Camille Morhange
Ecrit par Thierry Fournet
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et Amda Production
Dans les années 70, Auxerre paraissait être une petite ville de Bourgogne bien tranquille. Pourtant, la ville allait être secouée par une série de disparitions de jeunes femmes, presque toutes issues de la DDASS, sans que la justice et la police ne semblent trouver la moindre piste.
Une vingtaine de femmes disparaissent ainsi entre 1975 et le début des années 90.
Il faudra attendre plus de 20 ans pour qu’un suspect, un chauffeur de car de la ville nommé Emile Louis, soit enfin arrêté pour 7 meurtres qu’il avouera finalement au cours de sa garde à vue.
Récemment encore, c’est un autre tueur en série, Michel Fourniret qui avouait du fond de sa prison, les meurtres de deux des jeunes femmes disparues à Auxerre dans les années 80.
Aujourd’hui, 40 ans après les premières disparitions, que reste-t-il à Auxerre et dans le département de ces terribles affaires ?
Comment les survivantes ou les familles de toutes ces femmes qui n’ont jamais réapparu, ont-elles pu se reconstruire ? Face à une police et une justice qui n'ont pas su les protéger…
Une histoire comme celle-ci serait-elle encore possible aujourd’hui ?
Pour revoir les documentaires : bfc.france3.fr