Raphaël de Casabianca part sillonner la Martinique à vélo. Au fil de son périple, notre globe-trotteur croise gardiens des traditions et autres figures enthousiastes de l’île, pour une découverte totalement inattendue de l’île aux fleurs…
Une semaine avant Noël, Raphaël de Casabianca s’envole pour la Martinique afin de boucler un tour de l’île à vélo hors des sentiers battus. Un vrai défi, car « l’île aux fleurs » est surtout constituée de reliefs tourmentés qu’il lui faudra gravir à la seule force du mollet. Pour Raphaël, le jeu en vaut la chandelle : il devine que, derrière la carte postale, derrière des paysages et des fonds ultramarins à couper le souffle, l’île recèle des trésors secrets nichés au détour des routes et des sentiers, précieusement gardés par les gardiens des lieux.
Criques perdues
Raphaël va à la rencontre de quelques-uns d’entre eux et la moisson de découvertes vaut bien la balade… Jeu de piste pour accéder à des plages désertes et à des criques perdues, comme surprises dans leur sommeil ; promenade au milieu de l’incroyable jardin de Balata, qui abrite aujourd’hui plus de 3 000 espèces de plantes tropicales et une nuée de colibris ; plongée dans un vaste cimetière marin ; rendez-vous avec l’infatigable Sully, chantre de la musique traditionnelle… Raphaël se laisse guider pour une déambulation avec des hommes et des femmes souvent aussi exubérants que la nature peut l’être dans la petite perle des Caraïbes.
Magazine
Durée 90 min
Présentation Raphaël de Casabianca
Réalisation Olivier Corre
Producton Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
france5.fr/emissions/echappees-belles
facebook.com/EchappeesBellesF5
#echappeesbelles