A partir du jeudi 6 janvier 2022, La France en vrai change de case horaire. Vous retrouvez désormais vos documentaires régionaux, tous les jeudis soir après le film, aux environs de 22.45.
#LaFranceEnVrai
Pour marquer cette rentrée jeudi 6 janvier, les antennes régionales vous proposent de découvrir cinq films documentaires inédits.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les sentinelles de la mer
Réalisation Laurent Lutaud • coproduction Seppia et France Télévisions avec la participation de TV5 Monde et Ushuaïa TV
Une plongée de plusieurs mois en Méditerranée, dans le quotidien des volontaires de l’ONG Sea Sheperd et leur lutte contre la pollution, la pêche illégale et le braconnage.
Pays de la Loire
Le village de Bamboula
Réalisation Yoann de Mongrand et François Tchernia • Coproduction Hauteville Productions / France Télévisions / France 3 Pays de la Loire
A l’origine, il y a un biscuit nommé Bamboula, sponsor de la zone commerciale d’un parc animalier à quelques kilomètres de Nantes. A l’arrivée, il y a des femmes et des hommes ivoiriens, enfants et adultes, qui vivent retenus dans ce zoo pour offrir leur folklore en spectacle aux visiteurs. Voici l’affaire oubliée du village de Bamboula ou comment, en 1994, ce qui s’apparente au dernier zoo humain de France a défrayé la chronique.
Grand Est
L'espoir des forêts
Réalisation Yves Entenich • Coproduction France 3 Grand Est / Seppia
Les forêts vosgiennes sont considérablement touchées par le réchauffement climatique et la crise du scolyte. Conscients de l’urgence d’agir, les professionnels du bois de la région trouvent des solutions locales pour résoudre ce problème global et penser l’avenir de nos forêts.
Normandie
Les brisés de la mer
Réalisation Léa Menard • Coproduction France Télévisions et Beau comme une image
Pour maintenir le cap, des professionnels de la mer se sont laissés happés par l’addiction au cannabis et aux drogues dures. Pour garder le rythme, supporter la vie à terre ou dompter leurs peurs, les stupéfiants ont parfois pris le pas sur leur passion pour la mer. Cette profession est l’une des plus exposées à la pénibilité et aux risques.
Paris Île-de-France
Le ministère
Réalisation Hélène Desplanques • Coproduction 13 prods et France 3 Paris Île-de-France
Hélène Desplanques suit pendant un an et demi les décisions et arbitrages liés au secteur de l'industrie, au sein même du cabinet de la ministre actuelle de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
Tous les jeudis aux environs de 22.45
26 documentaires par semaine à l'antenne et sur france.tv
Sur les 13 antennes régionales, diffusion de 2 documentaires. 2 x 52 min à la suite.
Le Réseau régional de France 3
Directeur
Philippe Martinetti
Délégué à la coordination des antennes régionales
Jacques Paté