Les détectives du passé, ce sont ces hommes et femmes, passionnés d'histoire, qui consacrent leurs vies à chercher dans les archives et dans la terre les traces de ce qui a été. Leur mission : trouver des indices et croiser les connaissances afin de mieux comprendre le passé des lieux et des pratiques humaines.
L'Histoire est écrite. Elle est rapportée dans les livres, les rapports, mais il est difficile de la ressentir aussi fortement que d'être en présence tactile avec elle. En contact intime avec la terre, matrice de toute civilisation, c'est une façon sensitive de l'appréhender.
Ce film propose de voyager dans l’histoire à partir de ce qu’il en reste de plus concret. Des anciens lieux de vies, des objets enfouis dans le sol. Abandonnés çà et là, mais selon quels codes ? Selon quel ordonnancement ? La difficulté est l’interprétation du matériel trouvé. Celle-ci requiert, grande ouverture d’esprit, culture large, esprit logique et sensibilité à la fois.
Avec Détectives du passé, nous traversons la Martinique du nord au sud. Notre visite commence à Grand-Rivière pour se terminer à Sainte-Anne avec comme principal guide, Vincent Huyghues-Belrose, historien. C’est un personnage riche de part ses origines (Madagascar, Guyane, Martinique, France) et son parcours, dans l’enseignement, la recherche, au Parc Naturel Régional et au sein de divers projets.
D'autres Détectives, enrichissent le propos. Parmi eux, Victor Anicet, dont le regard nous dirige vers la terre, l’importance de la mémoire qu’elle détient et à quel point elle peut être source d’équilibre et de création. Sa participation, adolescent à des fouilles en tant que guide du Père Pinchon a contribué à modeler son art. Avec Luc Lerandy et l'association le pavé de Saint-Jacques, c'est au recueillement que nous sommes invités sur le site du premier cimetière d'esclave découvert en Martinique. En compagnie de Yves-André Joseph, ce sont les questions de l'importance du patrimoine historique et de sa mise en valeur au présent qui ici sont posées.
Une autre génération de "Détectives du passé" témoignent également, comme Nicolas Eugène, étudiant en archéologie sur le deuxième site connu de pétroglyphes amérindiens de Martinique et Sunny Beroard, guide conférencier au PNRM. Tous deux nous démontrent l'intérêt que peut avoir pour les jeunes la connaissance du passé.
A ces trajectoires humaines, les phases essentielles du travail archéologique sont explicitées par plusieurs archéologues notamment Thomas Romon qui nous accompagne sur le site particulier de l’Anse Bellay...
Les personnages par ordre d'apparition :
Vincent HUYGHUES- BELROSE : Historien
Victor ANICET : Artiste plasticien
Luc LERANDY : Professeur d'Histoire
Guy GARNIER : Président de l'Association Le pavé de Saint-Jacques
Georges ELOIDIN : Association Le pavé de Saint-Jacques
Nicolas EUGENE : Etudiant en archéologie
Lyne-Rose BEUZE : Conservateur en chef des musée régionaux
Yves-André JOSEPH : Responsable du domaine de Tivoli
Serge PAIN : Historien
Thomas ROMON : Archéologue INRAP
Fabrice CASAGRANDE : Archéologue INRAP
Thierry DORIVAL : Responsable du Centre de Conservation et d'Étude DAC
Damien LEROY : Conservateur régional de l'Archéologie DAC
Sunny BEROARD : Guide Conférencier PNRM
Documentaire
Écrit par : Judith Halfon
Réalisation : Christian Foret
Producteur : Olivier Roncin
Production : Poischiche Films, Les films du petit matin, Martinique 1ère
Avec la participation de : la Région Guadeloupe, l'Institut de la Coopération Franco-Caraibe, et la Fondation Haitian Ressource Development Foundation
Durée : 52 min
Année : 2017
Retrouvez Mémoire Vive en replay sur martinique.la1ere.fr