23h05 : Documentaire inédit Mon cher bahut
Rediffusion le vendredi 13 septembre à 09h15
Réalisation : Marie Halopeau
Coproduction : The Prod et France Télévisions
Dans le couloir de son appartement parisien, toutes les photos de classe de Marie s’affichent fièrement depuis quelques décennies. Revendication nostalgique d’une histoire personnelle et familiale liée à l’Institut Saint-Lô à Agneaux qui fête cette année les 110 ans de sa fondation. Motivée par ce « mur photographique », l’auteure-réalisatrice décide de revenir, trente-six ans plus tard dans ce grand vaisseau d’enseignement normand fondé en 1909.
La documentariste livre le vaste bâtiment, vide, aux déambulations nostalgiques de quelques témoins appartenant à son histoire scolaire mais aussi à l’histoire de cet Institut à la belle renommée régionale.
A travers « Mon Cher Bahut », Marie chahute ses souvenirs et ceux de sa famille, elle réveille les pensées de vieux enseignants et anciens élèves pour mieux saisir le sens de l’école dans sa vie, dans leur vie et dans l’existence de chacun.
Un film qui convoque aussi la Grande Histoire et ses fantômes qui musardent toujours entre les murs de cet établissement normand, marqué par les soubresauts de deux guerres mondiales et de mai 68.
Un documentaire à la fois intime et historique, ce film est en filigrane une réflexion sur la place de l’école dans notre existence, le rôle qu’elle a joué pour la réalisatrice et ses différents témoins mais aussi pour chacun d’entre nous. Car Mon Cher Bahut fait tout naturellement écho à tous ceux qui sont ou ont été élèves, ici ou ailleurs.
Suivi du documentaire On a voulu voir Vierzon
Une collection documentaire 6x52 min
Réalisation : Vincent Lefèbvre et Thomas Yzèbe
Production : Step by Step - France 3 Régions
Qui rêve de vacances à Vierzon ? Dans cette ville mal aimée, des anciens ouvriers continuent à faire vivre d’antiques tracteurs pour d’improbables virées. Un commerçant met la clé sous la porte et devient acrobate. Des moutons s’installent en pleine ville pour reconquérir des espaces verts. Une ancienne usine laisse la place à un bowling et un ancien cinéma se transforme en musée insolite. Alors, Jacques Brel est-il vraiment venu à Vierzon ? Personne ne le sait, mais tout le monde a un avis sur la question. Et ça fait bien voyager. On a voulu voir Vierzon !
Mon cher bahut
Réalisation : Marie Halopeau
Coproduction : The Prod et France Télévisions
-----------------------------------
Retrouvez le détail des programmes sur normandie.france3.fr
-----------------------------------