A partir du jeudi 6 janvier 2022, les documentaires régionaux sont à retrouver dans La France en vrai, tous les jeudis soirs en deuxième partie de soirée.
Place à la création et aux auteurs. Chaque semaine, France 3 Bretagne vous propose des œuvres originales pour découvrir et raconter la Bretagne du 21e siècle.
Demain, jeudi 6 janvier :
à 22.35 : Tous nos vœux de bonheur
Il était prêtre, elle était nonne. Après 1968, ils ont fait leur révolution…
Son père était prêtre. Sa mère religieuse. Leur rencontre, trois ans après mai 68, a scellé leur avenir loin des ordres. En dévoilant ce secret si longtemps gardé, Céline Dréan a choisi de réconcilier deux pans de leur vie. Une histoire intime à l'écho universel.
" Deux ans après leur rencontre en 1971, mes parents se sont mariés dans une chapelle, au petit matin, sans témoins. Dans l’album photo, des images grises, sans robe de mariée ni le traditionnel baiser. A contre-courant de la société d’après 1968, ce mariage était pourtant leur révolution.
Cinquante ans plus tard, en retraçant cette histoire jusqu'ici silencieuse, ils me racontent leur amour interdit… " Céline Dréan.
Ce film a reçu le prix du public au Festival du film de famille de Saint-Ouen (novembre 2021)
à 23.25 : Nems et châtiments
De 1980 à 1995, Jean-Pierre Le Roux fut l'Alexandre de l'agroalimentaire, ouvrant un pont entre la Bretagne et l'Asie. Son invention qui lui apportera gloire et fortune, la chute sera d'autant plus dure...
Fils de marin et de paysans, autodidacte, pratiquement « à l’insu de son plein gré », Jean-Pierre Le Roux a inventé un marché colossal, si évident que les groupes agroalimentaires internationaux ne l’ont pas vu venir : les nems à l’échelle de la grande distribution. Avec la foi du charbonnier il a mené à bien cette aventure dans un environnement financier et industriel incrédule dont les codes lui étaient étrangers. Piqué au vif, l’establishment a décidé brutalement et de manière mortifère de siffler la fin de la partie pour ce César Birotteau. Jusqu’à la ruine, s’arque boutant à ses principes, le Breton a gardé le cap sans trahir ses idéaux. On n’échappe pas à son milieu...
#LaFranceEnVrai
Tous les jeudis en deuxième partie de soirée
26 documentaires par semaine sur les antennes régionales de France 3 et sur france.tv
Réseau régional de France 3
Directeur : Philippe Martinetti
Délégué à la coordination des antennes régionales : Jacques Paté
France 3 Bretagne
Délégué à l'antenne et aux contenus : Laurent le Mouillour
----
TOUS NOS VŒUX DE BONHEUR
Documentaire écrit et réalisé par Céline Dréan
Une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions - France 3 Bretagne
avec la participation de TV Rennes, Tébéo et Tébésud, de la région Bretagne
(52 min.)
NEMS ET CHÂTIMENTS
Un documentaire réalisé par Olivier Caillebot
Une coproduction Candela Productions / France Télévisions - France 3 Bretagne
(52 min.)
----
Suivez nous sur les réseaux