Temps Fort Semaine 01
« Balthazar », saison 3, débarque sur Martinique la 1ère avec de nouveaux inédits. Hélène de Fougerolles et Tomer Sisley reviennent pour de nouvelles aventures.
Six mois après les conséquences tragiques de son enquête sur la mort de Lise, Balthazar a tout quitté pour faire le tour du monde en bateau, au grand dam d’Hélène, Delgado, Eddy et Fatim, sans nouvelles... Jusqu’à ce que son nom surgisse dans le cadre d’une affaire en cours.
Hélène décide d’aller voir dans quel pétrin le légiste s’est encore fourré. Et leurs retrouvailles vont être animées. Entre une mystérieuse île qui cache bien des secrets, une fratrie dans l’engrenage d’une vengeance terrible, des victimes prises pour cobayes par un savant fou, ou un clown maléfique qui tue au hasard, rien ne leur sera épargné.
Sans compter la relation d’Hélène et Balthazar qui se trouble et l’enquête sur la mort de Lise qui prendra un virage sanglant et qui, enfin, livrera peut-être tous ses secrets.
Série
8 x 52 min – 2020
Pays
France
Avec
Tomer Sisley : médecin légiste Raphaël Balthazar
Hélène de Fougerolles : Hélène Bach
Yannig Samot : Jérôme Delgado
Philypa Phoenix : Fatim
Côme Levin : Eddy
Pauline Cheviller : Lise
Leslie Medina : Maya
Aliocha Itovich : Antoine Bach
Diffusion
2 épisodes tous les mercredis à 20h00
Résumés des 5 premiers épisodes
Épisode 1 - Paradis perdu
Balthazar parcourt les océans en voilier depuis six mois pour oublier les événements tragiques de la saison précédente. Accostant sur une île paradisiaque, il décide d’amarrer pour la nuit. Mais quelque chose tape contre la coque… Un cadavre carbonisé. Balthazar, malgré ses réticences, examine le corps… quand il est rejoint par Hélène qui le cherche depuis sa disparition. Le légiste n’a pas le temps de s’expliquer : le corps est celui d’une femme assassinée sur l’île il y a un an. Son corps a été marqué au fer rouge d’un symbole qu'Hélène et Balthazar finissent par décrypter : c'est un plan de l'île, qui indique un point précis. Une grotte dans laquelle ils découvrent six corps carbonisés et disposés en cercle comme pour un rituel. Quand ils retournent au voilier pour prévenir les autorités par radio, le bateau a disparu... Que se passe-t-il sur cette île occupée par ces familles qui vivent ici depuis des générations ? Le paradis a-t-il viré au cauchemar ?
Épisode 2 - Vendredi 13
Mauvaise journée en cette veille de vendredi 13. Alors que Balthazar s’apprête à rejoindre Hélène pour analyser le corps d’un jeune homme, Nabil, jeté du sixième étage, il doit porter secours à une femme au visage ensanglanté qui vient de se faire violemment agresser devant l’IML. Mais rapidement, l’affaire se complique. Aucune trace de l’agression de cette femme sur les vidéosurveillances, et ses blessures ne correspondent pas à ses déclarations. Pourquoi voulait-elle à tout prix entrer dans l’IML ? C’est lorsqu’ils la découvrent au milieu de la salle d’autopsie, mettant le feu au corps de Nabil, que nos héros comprennent que les deux affaires sont liées.
La femme refuse d’expliquer son geste, et les enquêteurs plongent dans son passé et dans le suicide de son mari quinze ans plus tôt. Quel est le lien entre cette tragédie et la mort du jeune Nabil ? Balthazar et Hélène vont s’aventurer au coeur de ce drame familial et découvrir, alors que le vendredi 13 débute, que la vengeance est un plat qui se mange froid. Très froid.
Épisode 3 - Dos au mur
La voiture de Balthazar roule à tombeau ouvert, Hélène et Balthazar à l'intérieur. Poursuivis par l’armée, ils sont rattrapés, arrêtés, contraints d'ouvrir le coffre. A l'intérieur, le corps d'un homme qui s'est pris une balle dans le ventre. Une balle tirée par le pistolet du capitaine Bach. Comment en sont-ils arrivés là ? Sommés de s'expliquer par la police des polices, Balthazar et Hélène racontent les 48 heures qui les ont conduits à cette situation. Lors de ce récit à l’IGPN, les versions de Balthazar et Hélène qui alternent mettent en lumière leurs différences, leur vision de l'autre et leurs oppositions, sérieusement renforcées depuis le rapprochement de l'épisode précédent.
Épisode 4 - Contre tous
Le corps d’Anna, mère de famille, est retrouvé dans une chapelle, rouée de coups. Dans son sac à main, un ADN qui relie sa mort à celle de deux autres femmes dans les douze derniers mois. Ces femmes ont-elles été victimes d’un tueur en série ? Balthazar réalise qu’Anna pratiquait le free fight dans des combats clandestins. Grâce à lui, Hélène et Delgado arrêtent l’assassin d’Anna, une autre combattante qu’elle venait d’humilier dans l’arène. Mais elle nie avoir tué les autres femmes. Et effectivement, l’ADN ne colle pas... C’est celui de Flore, jeune femme instable disparue en laissant sa fille derrière elle. Est-ce elle, ce tueur en série ? Si non, pourquoi cet ADN a-t-il été retrouvé sur ces corps ? Et surtout, où est réellement Flore ?
Épisode 5 - Un autre monde
Meurtre sauvage dans une forêt. Un homme et une femme, les bras en croix, des pièces posées sur leurs yeux. L’homme est un braqueur mutirécidiviste. Et la femme n’est autre que sa médium. Et c’est visiblement elle qui était visée. Depuis quelque temps, elle était obsédée par une fillette atteinte d’une maladie incurable, venue la voir pour savoir ce que ça fait de mourir. En discutant avec le fantôme de Marion, Balthazar comprend que la mort de Lise l’empêche d’avancer. Lorsqu’il se réveille le lendemain, Balthazar est… marié à Lise, parfaitement vivante, ils ont deux enfants, et lui n’est qu’un légiste ordinaire qu’Hélène prend pour un rigolo. Sa conversation avec la médium l’a propulsé dans ce monde dans lequel Lise ne serait pas morte. Entre fantasme et réalité, entre vie rêvée et acceptation du présent, Balthazar va découvrir que, si la mort de Lise est une tragédie sans nom, elle lui a aussi permis de devenir l’homme qu’il est. Et qu’il n’a, maintenant, plus qu’à vivre pour s’en apercevoir.