Le 17 décembre 2017, après 42 jours en mer, François Gabart pulvérisait le record du tour du monde en solitaire, avec plus de 6 jours d’avance sur le précédent record de Thomas Coville. A Brest, ce jour-là, les spectateurs étaient des milliers à célébrer cet exploit hors norme !
Pendant ce tour du monde, François Gabart aura marqué les esprits en faisant tomber coup sur coup quasiment tous les temps de référence sur son passage. Mais ce tour du monde est avant tout une expérience humaine exceptionnelle, c'est ce voyage intérieur profond et intense que nous montre ce documentaire.
A la barre de son trimaran de plus de 30 mètres, François Gabart a su faire face aux icebergs, aux problèmes techniques, à la fatigue et à la solitude… Sans oublier les aspects stratégiques et météorologiques. Pour la première fois, François Gabart revient sur son voyage, les yeux dans les yeux, avec une rare sincérité. C’est un témoignage brut, à chaud, quelques jours après son arrivée que le skipper livre au réalisateur Benjamin Montel.
De Brest à Bonne-Espérance en passant par le Cap Horn et l'équateur, les images du bord viennent illustrer ce formidable récit.
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Coordination : Sophie Bourhis
Durée : 26'
__________________________
Documentaire réalisé par Benjamin Montel.
Production : CAPA