Conserver son identité, son mode de vie sans être surveillé, est-ce utopiste ? Pouvons-nous nettoyer notre e-réputation ? Véritable réflexion sur notre traçabilité, Alexandra Ranz dresse un état des lieux préoccupant et propose des moyens pour tenter de devenir invisible, en partant à la rencontre de celles et ceux qui s’y emploient au quotidien.
« Je suis une citoyenne française. Je n’ai commis ni n’encourage aucun crime, délit ou acte de terrorisme. Et pourtant, ma vie entière peut être surveillée et analysée… comme la vôtre ! » Alexandra Ranz est journaliste. C’est une jeune trentenaire urbaine et connectée. Pendant six mois, elle va se lancer dans une expérience sociétale et citoyenne inédite : essayer de déjouer la surveillance étatique et commerciale et disparaître de tout système de traçabilité.
Notre géolocalisation, notre temps de course à pied, nos photos de vacances, celles de nos plus belles recettes, nos achats, nos rêves de destinations de vacances… Nous produisons des données en permanence. Innocents, nous pensons que tout cela nous appartient. Mais en partageant, cliquant ou téléphonant, nous donnons sans états d’âme ces données à Google, Facebook, Amazon, Orange, Monoprix, Visa, ou même à la police.
De Boston à Beauvais, notre journaliste part à la rencontre de spécialistes et nous donne des clés pour la maîtrise de notre vie privée devenue publique.
Il a été spécialement créé pour l'occasion.
Vous voulez savoir où vous en êtes côté sécurité numérique ?
Un quiz à faire après avoir vu le doc. Ou avant, ou les deux !
Bien au-delà des mots de passe volés, amusez-vous en découvrant la face cachée de votre webcam ou de ses satanés billets d’avion dont le prix augmente à chacune de vos visites sur le site…
Et pour les plus geeks d’entre vous, les vidéos bonus des interviews d’experts (en intégralité) réalisées pour l’occasion.