Temps fort
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> On embarque avec la marine nationale !' sur Facebook
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> On embarque avec la marine nationale !' sur X
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> On embarque avec la marine nationale !' sur LinkedIn
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> On embarque avec la marine nationale !' par email
La préfecture maritime est aussi implantée sur le site avec ses marins, douaniers ou gendarmes maritimes. A Cherbourg les militaires ont la charge de surveiller 870 kilomètres de côtes en Manche et en mer du Nord, du Mont Saint Michel à la frontière franco-belge, et de protéger les intérêts de l’état sur cette partie du territoire. Interventions et sauvetages en mer, sauvegarde des approches maritimes, protection de l’environnement et lutte contre la pollution, plongée et déminage sous-marin…
150 marins arment une dizaine de bâtiments : vedettes de surveillance, remorqueurs d’intervention et de sauvetage, patrouilleurs de service public, bâtiments de plongeurs démineurs…
- Nos équipes ont embarqué quelques jours sur le Cormoran, un patrouilleur de service public, pendant une phase d’entrainement. L’occasion de découvrir cette force d’intervention et quelques-unes de ses missions, comme l’arraisonnement de bateaux suspects, ou la protection de sites sensibles.
- Nous avons également suivi une équipe de marins aéronautes à bord de l’hélicoptère Caïman, maillon indispensable des sauvetages en mer. Hélitreuillage et conditions extrêmes sont leur quotidien.
- La Marine Nationale propose une 50aine de métiers différents, mais celui de fusilier marin est l’un des plus emblématiques.Rencontre avec le second maître Jonathan, l’un de ces combattants chargés de défendre les sites militaires sensibles, et les navires.
- Nous avons aussi embarqué à bord d’un chasseur de mines, à l’occasion d’un exercice de l’Otan. Dans la Manche et la mer du Nord, les deux conflits mondiaux ont laissé des vestiges au large et sur les plages. On estime qu’il reste 700 000 engins explosifs au fond de ces deux mers.
Enfin, ils sont marins mais vivent à terre ! Quel est le quotidien des guetteurs sémaphoristes qui surveillent le trafic maritime de jour comme de nuit ? Une de nos équipes s’est invitée dans le sémaphore de la Hague.
Nos journalistes ont également reçu en plateau le Lieutenant de vaisseau Ingrid Parrot, porte-parole de la préfecture maritime de Cherbourg, ainsi qu’une jeune recrue de la Marine Nationale.
Le commandant du GPD (Groupement des Plongeurs Démineurs) Yann Geffroy, nous a également rejoint pour évoquer ses fonctions et son domaine d’intervention.
Présenté par Angèle De Vecchi et Erwan De Miniac
Rédaction en chef : Rozenn Kerlan et Gilles Lefevre
Coordination éditoriale : Myriam Libert
Réalisation : Franck Blanché
-------------------------------------
Suivez Enquêtes de Région sur nos réseaux sociaux :
-------------------------------------