La 5G, qui doit prendre la suite de la 4G ces prochaines années, doit permettre de connecter tant les humains, en leur offrant un débit bien supérieur à ceux existant actuellement, que les machines, voitures autonomes, objets connectés, ou encore médecine à distance.
Mais le déploiement de cette technologie alimente de nombreuses inquiétudes, sur son impact environnemental, sur des conséquences possibles sur la santé ou tout simplement sur son utilité.
Alors, progrès salutaire pour l’économie et les services selon ses partisans, ou technologie potentiellement néfaste pour la santé et l’environnement pour ses détracteurs, dont de nombreux écologistes ?
Le débat sur le haut débit s’enflamme, et Vanessa Finot en parle avec ses invités :
- Alexis Mons, président de l’ALIPTIC (Association limousine des professionnels des technologies de l'information et de la communication)
- Jean-Louis Pagès, élu régional EELV
- Jean-Marie Bost, président du syndicat mixte DORSAL
et conseiller départemental 87 + conseiller municipal à la ville de Limoges en charge du projet « smart city » - José Lavictoire, membre du bureau du CADE (Collectif des Associations de Défense du Pays Basque et du Sud des Landes)