Enquêtes de région :  Dépasser ses limites
L'humanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Enquêtes de Région

Mercredi 9 février à 23h00

Enquêtes de régions s'intéresse à l'humanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes : Pourquoi cette tradition humaniste en Auvergne-Rhône-Alpes ? Est-ce un héritage de la religion catholique ou une sensibilité propre à notre culture régionale ? Et quels sont les enjeux de l’action humanitaire en 2022, entre crise sanitaire et crise migratoire, entre engagement bénévole et spécialisation des métiers ?

Julien Lecoq nous emmènera à l’Institut Bioforce de Vénissieux (Métropole de Lyon). Bioforce, c’est l’école de l’humanitaire, créée en 1983 par Charles Mérieux, un médecin lyonnais qui a consacré sa vie aux vaccins et à son entreprise familiale. En 38 ans, près de 3000 professionnels de l’humanitaire y ont été formés par 250 professeurs et interviennent désormais dans 18 pays pour près de 450 organisations. 

Les reportages :

Des chirurgiens grenoblois au chevet d’enfants togolais, un reportage de 26’ de Gilles Ragris et Yves-Marie Glo

C'est une histoire d'enfants, c'est une histoire d'Afrique, dans un village reculé du Togo,  une histoire d'hôpital aussi.  Chantal est médecin en anesthésie pédiatrique, Jeanne infirmière. Elles travaillent toutes les deux au CHU de Grenoble et se sont engagées bénévolement au sein de La chaine de l'espoir, une association française qui soigne des enfants partout dans le monde. Leur mission : rejoindre un hôpital de brousse à la frontière avec le Ghana et y opérer plus d’une centaine de petits malades en l’espace de 5 jours, dans un bloc chirurgical improvisé. Une véritable aventure des temps modernes.

L’humanitaire à côté de chez soi, un reportage de 6’ de Pascal Franco et Laurent Pastural.

Portrait de Nicole Rouvet, la présidente du Secours populaire du Puy-de-Dôme, ancienne secrétaire nationale de l’association dans laquelle elle est rentrée en 1988. Pendant la période des fêtes de fin d’année, elle a transformé le marché mensuel de son association en marché de noël. Les plus défavorisés des quartiers nord de la métropole de Clermont-Ferrand ont pu y acheter de quoi préparer un réveillon à petits prix. L’humanitaire de proximité est un combat de tous les jours.

 

L'humanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes dans Enquêtes de région, c'est mercredi 9 février à 23.00.

Une émission des rédactions
de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes  
Préparée et présentée par Julien Lecoq

Déléguée aux programmes et aux antennes
Aline Mortamet

Coordination éditoriale
Laurent Mazurier

 

 

Contacts presse

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes