Communiqué de presse
inédit
Il est possible de visionner l'enquête en vous connectant au site de visionnage exclusivement réservé aux journalistes : Francetv preview
En pleine crise, les 135 tribunaux de commerce sont chaque jour le théâtre de drames économiques et humains.
L’an dernier en France, 60 000 sociétés ont fait faillite entraînant la destruction de 200 000 emplois. Liquidation, redressement, plan de cession, c’est au tribunal de commerce que les patrons en difficulté jouent leur dernière carte…
Dans ces tribunaux, les juges ne sont pas des magistrats professionnels mais des commerçants ou des chefs d’entreprise, souvent retraités, élus par leurs pairs. Ces juges portent la robe noire et travaillent bénévolement. Ce sont eux qui décident de la vie ou de la mort des entreprises en difficulté, de la sauvegarde ou de la disparition des emplois.
Exceptionnellement l’équipe de « Pièces à conviction » a pu filmer au tribunal de commerce de Nantes. Juges, avocats, administrateurs judiciaires, commissaires-priseurs, patrons de PME/PMI ont accepté de nous montrer leur quotidien.
Comment sauver une entreprise en difficulté ? Les juges du tribunal aident-ils ou accablent-ils les patrons ? Ces tribunaux sont toujours indispensables ?
Une enquête de 52 minutes réalisée par Céline Chassé
produite par Cat et Cie
avec la participation de France Télévisions
L'enquête sera suivie d'un débat animé par Virna Sacchi qui recevra
- Catherine SELO
bénévole de l’Association « 60 000 Rebonds » ( aide au rebond pour patrons ayant subi la liquidation de leurs entreprises)
- Patrice DUCEAU
président de la CPME - Région Centre (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises )
magazine d'enquêtes
présenté par Virna Sacchi
préparé par Marie de la Chaume
et Jean-François Gringoire
réalisation du plateau : Olivier d’Angély
production : France Télévisions
durée : 70’
à voir en direct ou à la demande
sur france3.fr et francetvinfo
et sur les réseaux sociaux
facebook et twitter