Les 20 groupes de danse qui se sont produits cette année au Heiva sont à l’honneur sur Polynésie 1ère, avec la diffusion de leur spectacle en intégralité. Le temps d’apprécier ou de réapprécier la subtilité et la richesse du travail des troupes. Une autre manière de vivre le Heiva ! Voici les groupes programmés cette semaine.
Samedi 13 août : Heikura Nui (Hura tau)
Heikura Nui a choisi de danser ce lien qui nous rattache à la terre. La troupe met en avant la connaissance des anciens polynésiens de la nature et notre éloignement aujourd’hui avec elle.
Lundi 15 août : Hura Tahiti Nui (Hura ava tau)
Qui a oublié le flamboyant de ‘Outu‘araea ? Certainement pas Hura Tahiti Nui qui a dédié son spectacle à cet arbre majestueux, tombé un soir de tempête.
Mardi 16 août : Hei Tahiti (Hura tau)
Hei Tahiti, 2ème place du concours cette année, a choisi de tourner le regard des Polynésiens vers les vallées et les montagnes. Ils dansent Tamanu, ce chemin, ce plateau, qui mène aux précieuses oranges.
Mercredi 17 août : Pupu ‘ori Tamarii Vairao (Hura ava tau)
Pour sa première participation au Heiva, Pupu ‘ori Tamarii Vairao a remporté la 2ème place du concours en catégorie Hura ava tau. Et c’est d’ailleurs leur candidate au titre de meilleure danseuse, Tuiana Brodien, qui a obtenu le premier prix. Le groupe a dansé sur une version de l’histoire de Maui telle que transmise par les ancêtres de Vaira’o.
Jeudi 18 août : Tamarii Mataiea (Hura tau)
Tamarii Mataiea raconte l’histoire d’Aumairea, une beauté légendaire de Maraepau à Mataiea. Derrière cette légende, un message très actuel : inciter la population à ne prélever de la terre et de la mer que ce dont elle a besoin.
Vendredi 19 août : Temaeva (Hura tau)
Vainqueurs en catégorie Hura Tau l’an dernier, les danseurs de Temaeva ont interprété la préparation et l’accueil des notables selon la tradition ancestrale. Accueil et offrandes, joie et amour, un cérémoniel précis que Coco Hotahota met en valeur !
Du lundi au samedi, à 11h30
Durée : 1h
Produit par Polynésie 1ère
Année 2016
Toutes les Pages spéciales et les Intégrales du Heiva 2016 sont également disponibles en replay sur www.polynesie1ere.fr