La mini-série britannique dévoile l’histoire (vraie) de la découverte de l’empreinte génétique par le scientifique Alec Jeffreys et de son utilisation, pour la première fois, dans la résolution d’un meurtre de deux adolescentes.
Entre novembre 1983 et juillet 1986, deux adolescentes de 15 ans, Lynda Mann et Dawn Ashworth, sont assassinées dans le Leicestershire, au centre de l’Angleterre. L’enquête est dirigée par le commissaire en chef David Baker.
À la même époque, le généticien anglais Alec Jeffreys développe une technique d'empreinte génétique basée sur un échantillonnage des variations du code génétique qui permettent d’identifier un individu.
Convaincu que le meurtrier est originaire de la région, Baker fait appel à Jeffreys pour se servir de sa découverte. La première chasse à l'homme avec tests sanguins et ADN est ainsi lancée pour découvrir l'auteur des deux meurtres. Un premier test permet d'innocenter le premier suspect, Richard Buckland, un jeune homme de 17 ans. Le coupable se verra confondu grâce à l'étude de l'empreinte génétique de 5 000 personnes de la région...
Série britannique
Genre Policier
Durée 3 x 45 min
Année 2015
Création Michael Crompton (scénariste de L’Inspecteur Barnaby, La Loi de Murphy, Affaires non classées…)
Réalisation James Strong
Production Michael Crompton, ITV
Avec John Simm (Alec Jeffreys), Anna Madeley (Sue Jeffreys), David Threlfall (David Baker), Lorcan Cranitch (Alan Madden), Nathan Wright (Colin Pitchfork)...