Philippe Goudé
Valérie Fourneyron

La voix est libre - Edition Rouen

Députée de la 1ère circonscription de Seine Maritime
Magazine politique et sociétal - Samedi 12 mars 2016 à 11h30 - Sur France 3 Normandie

Dans cette édition de la voix est libre, Philippe Goudé recevra Mme la Ministre Valérie Fourneyron, femme politique française membre du parti socialiste.

Valérie Fourneyron  est un véritable pilier de la ville de Rouen et son agglomération. Elle représente une femme importante dans la politique française, totalement investie. Pourtant, c’est par hasard qu’elle rentre en politique en 1995. Sa rencontre avec Yvon Robert est décisive lorsque ce dernier lui confie la gestion des actions sportives à la mairie de Rouen, un domaine qu'elle connait bien en tant que médecin sportif.

Elle devient ensuite adjointe chargée des sports, puis première adjointe jusqu'en 2001. Ce n’est qu’en 2008 qu’elle est élue maire de Rouen et députée. Elle gravit les échelons en devenant ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative sous le gouvernement de François Hollande et jusqu’au 31 mars 2014. 

Aujourd'hui, depuis 2014, députée de la 1ère circonscription de Seine-Maritime, Valérie Fourneyron connaît l’univers sportif comme sa poche. Elle a, elle-même, pratiqué longtemps le volley-ball. 
Toujours pointue sur les questions de sport et de dopage, elle est désignée pour apporter la contradiction au gouvernement lors des débats sur ces thèmes à l'Assemblée. 
Sens de l'équipe, hargne de la compétitrice... Valérie Fourneyron semble avoir transféré à la politique le mode de fonctionnement du milieu sportif. 
Peu connue des médias, elle reste discrète. L’apparence ne l’intéresse pas, c’est l’action qui fait partie de ses motivations.