Bertrand Latouche, le réalisateur, raconte son parcours de vie. Comment il a décidé de vivre sur un bateau avec sa fille et comment la vie l'a mené jusqu'à Port Lavigne à Bouguenais en Loire -Atlantique. Un récit sur une communauté d'habitants qui se lient d'amitié et attendent de pouvoir tôt ou tard larguer à nouveau les amarres.
"Né sur la côte atlantique, mais pas marin du tout, je vis pourtant sur un bateau avec ma fille en garde alternée. Mais à terre. Au chantier naval de Port Lavigne où je termine la remise en état des « œuvres vives », c’est à dire la partie immergée de la coque. Isolé sur ce site comme sur une île, je partage ma vie avec une petite communauté d’habitants qui œuvrent avec opiniâtreté à la restauration de leur bateau et à l’accomplissement de leur rêve.
Claudine, Jean-Luc et Jean-Yves me racontent leurs parcours, faits, comme moi, de ruptures et de changements de cap. Plongé dans un quotidien de chantier fait de doutes et de certitudes, d’enthousiasme et de lassitude, faisant cohabiter chaque jour idéalisme et pragmatisme, rêve et réalité, une question est présente dans tous les esprits: que faisons-nous de notre vie ?
Animé par le même idéal de liberté, chaque protagoniste apporte une réponse différente. Des réponses qui ne sont pas sans paradoxes, sans poésie ni sans humour."
« Les œuvres vives » est un huis clos à ciel ouvert, l’histoire de personnes qui se battent avec la matière mais aussi avec elles-mêmes pour exister autrement et être auteurs de leur vie.
Un documentaire de Bertrand Latouche
Une coproduction Les films du balibari / Les docks du film
Avec la participation de France Télévisions / France 3 Pays de la Loire
Durée : 52'.