A l'occasion de la 11ème édition de « Tous à l’Opéra », les 6 et 7 mai, France 3 programme 11 œuvres en diffusion simultanée sur ses antennes régionales, samedi 6 mai à 0H35 dans la case APPASSIONATA. Une sélection d’opéras, de ballets et de comédies musicales, captés en région dans les grands opéras nationaux et théâtres de France.
Dans ce cadre, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose une émission spéciale sous les ors de l'Opéra de Bordeaux avec notamment «Pneuma, l’air et les songes», un ballet de Carolyn Carlson à l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine.
Au sein-même de l'Opéra de Bordeaux, entre les coulisses et les ateliers, l'émission sera ponctuée de rencontres et d'entretiens avec :
- Laurent CROIZIER : directeur adjoint du développement et de la communication de l’Opéra National de Bordeaux, manager de la Route des théâtres historiques de France, décrypte l’œuvre de Carolyn Carlson pour donner au téléspectateur l’envie de regarder ce ballet créé pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, unanimement reconnu par la critique comme «une création d’une grande beauté».
Il en profitera pour présenter la nouvelle saison de l’Opéra de Bordeaux : la saison lyrique, la saison chorégraphique et la saison symphonique et plus particulièrement un vaste cycle Debussy dont on célébrera le centième anniversaire de la mort, un hommage à Maria Callas disparue il y a 40 ans,la vie Parisienne d’Offenbach et le célèbre oratorio de Haendel «Le Messie».
L'opportunité de suivre Laurent Croizier dans les coulisses de l’Opéra, au milieu des costumières, habilleuses, accessoiristes, techniciens, musiciens … Une immersion au milieu de la troupe à l’occasion de la Générale de Candide.
- Eric QUILLET : maître de ballet de l’Opéra National de Bordeaux, raconte le travail entre Carolyn Carlson et le corps de ballet.
- Olivier LOMBARDIE : administrateur général de l’Opéra de Bordeaux, il évoque l’opération portes-ouvertes à l’occasion de la journée «Tous à l’Opéra». Une occasion unique pour le public de visiter l’Opéra de la cave au grenier, de rencontrer des artistes, prendre la barre ou chausser les pointes, participer à des quizz musicaux…ou voir pour la première fois un ballet.
voir bande-annonce ci-dessous
Le ballet «Pneuma, l’air et les songes» (1H25)
S'inspirant de L'air et les songes de Gaston Bachelard, Pneuma littéralement «souffle de vie» en grec ancien, est une œuvre lumineuse pleine d'images oniriques, nimbée de la musique envoûtante de Gavin Bryars. L'air est partout présent sur la scène, dans les herbes du décor, dans la fluidité des vêtements ou les cheveux des danseurs. Les 22 interprètes passent du blanc au noir, tour à tour véritables corps flottants et tournoyant tels des derviches, dans une épure et une poésie hypnotique.