LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

La Folle Aventure des Durrell

Série étrangère - Inédit - À partir du dimanche 16 juillet à 20.55

Les Durrell sont drôles, mordants et parfois chaleureux. Cette famille typiquement anglaise a décidé de partir à l’aventure, dans l’espoir de trouver une vie meilleure sur la ravissante île grecque de Corfou…


Une rafraîchissante série feel-good, tirée des romans autobiographiques du plus jeune de la fratrie, l’écrivain et naturaliste Gerald Durrell.

La série La Folle Aventure des Durrell est adaptée de la célèbre Trilogie de Corfou*, des romans autobiographiques écrits par le plus jeune de la fratrie, Gerald Durrell, en 1954. La famille Durrell vivait paisiblement en Inde où le père, Lawrence Samuel Durrell, exerçait en tant qu’ingénieur dans les chemins de fer. Comme les parents, toute la fratrie y est née : l’aîné, Lawrence, en 1912 ; Leslie en 1918 ; Margaret en 1920 et le dernier, Gerald, en 1925, trois ans avant la mort de son père. N’ayant plus de raison de rester en Inde ni de moyens d’existence, Louisa Florence Durrell s’installe à Bournemouth, en 1932. Mais la rigueur de l’Angleterre et sa pluviosité réussissent à convaincre Louisa que sa famille ne peut s’épanouir qu’au soleil. Alors, pourquoi pas Corfou ? Si le bonheur n’est pas absolument au rendez-vous pour tous, l’aîné et le benjamin, eux, trouvent leur voie.

Le premier devient l’écrivain Lawrence Durrell et entretiendra, pendant quarante-cinq ans, une correspondance avec Henry Miller. Après avoir fui l’avancée allemande en Grèce, le célèbre auteur du Quatuor d’Alexandrie** fait une pause de quelques années en Égypte, puis embarque pour un interminable voyage, qui l’emmène de Rhodes à l’Argentine, puis en Europe et à Chypre, avant de s’installer définitivement à Sommières, entre Montpellier et Nîmes, où il succombe à une crise cardiaque en 1990.

Le second, Gerald Durrell, découvre à 10 ans, sur l’île grecque, la passion qui nourrira sa vie, la zoologie, grâce au poète et naturaliste Theodore Stephanides, son ami, son mentor et son guide. Devenu naturaliste, écrivain et présentateur de télévision, le benjamin de la famille est connu à travers le monde pour sa Trilogie de Corfou, la Durrell Wildlife Conservation Trust et le zoo de Jersey.

Leur sœur Margaret – dite Margo – Durrell est, quant à elle, restée à Corfou après le départ de leur mère. Puis, après avoir vécu un temps en Afrique du Sud avec son mari, elle est rentrée à Bournemouth où elle a acheté une maison qu’elle a transformée en pension de famille. Margaret a tiré de cette expérience un roman hilarant : Whatever Happened to Margo ?***

La vie du cadet, Leslie, est plus discrète. De retour en Angleterre, il travaille dans une usine pendant la guerre. Ses déboires dans différents business le conduisent finalement à un simple emploi de concierge d’hôtel à Londres, où il meurt d’une crise cardiaque en 1983.
 

* Trilogie de Corfou (Ma famille et autres animaux ; Oiseaux, bêtes et grandes personnes ; Le Jardin des dieux) de Gerald Durrell, éd. La Table ronde.
** Le Quatuor d’Alexandrie : Justine, Balthazar, Mountolive et Clea, de Lawrence Durrell, éd. Le Livre de poche, 1992.
*** Pension de famille, éd. Nil, 1997. 

 

 

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Série de 6 x 45 min


Écrit par Simon Nye,
 d’après la trilogie de Gerald Durrell
Réalisé par Steve Barron (ép. 1 à 3) 
et Roger Goldby (ép. 4 à 6)

Produit par Sid Gentle Films pour ITV
Distribué par BBC Worldwide

 

Avec Keeley Hawes (Louisa Durrell)

Josh O’Connor (Larry Durrell)

Callum Woodhouse (Leslie Durrell)

Daisy Waterstone (Margo Durrell)

Milo Parker (Gerald Durrell)

Alexis Georgoulis (Spiro Hakaiopulos)

Anna Savva (Lugaretzia)

Yorgos Karamihos (Theodore Stephanides)

Ulric Von Der Esch (Sven)

James Cosmo (Captain Creech)

Lucy Black (Florence Petrides)

Leslie Caron (Comtesse Mavrodaki)

 

Épisode 3 
Margo est très fière de son nouvel emploi au cabinet médical. Pourtant, une rencontre fortuite avec une étrange comtesse met à jour ses véritables compétences. Même si Louisa souhaite que sa relation avec Sven se réchauffe, elle conserve des doutes à propos de l’île. Alors que Gerry fréquente un mystérieux repris de justice, Kosti, Leslie découvre l’alcool et les bars de Corfou. 

Épisode 4 
Gerry transforme sa chambre en un laboratoire de recherches scientifiques sur les animaux. Leslie, de son côté, a de mauvaises fréquentations et, lorsqu’il est accusé de vol à main armée, Louisa a recours à des moyens désespérés pour le sortir de là. À la villa Mavrodaki où elle travaille, Margo lorgne le beau jardinier pendant que le capitaine Creech, le vieux loup de mer grossier, tente à nouveau de séduire Louisa. S’est-il vraiment acheté une conduite ? 

Épisode 5 
L’amour est dans l’air, mais est-ce suffisant pour distraire les Durrell de l’arrivée imminente de la tyrannique tante Hermione, flanquée de sa nièce et de son neveu ? La petite amie de Larry lui fait la surprise de les accompagner. Tante Hermione ne cesse de sermonner toute la famille. Louisa va-t-elle se laisser écraser par de telles attaques ou se laissera-t-elle galvaniser par la soudaine offre de Sven ? Pendant ce temps, Margo s’éprend d’Angel, et Gerry de son nouveau bébé chouette. 

Épisode 6 
Alors que la famille prépare une belle fête, tout resplendit sous le soleil de Corfou. Sven survit à la mise à l’épreuve de sa potentielle nouvelle famille et réussit magistralement le rite de passage. Le petit zoo de Gerry s’agrandit, mais le jeune naturaliste commence à se poser des questions éthiques sur la captivité des animaux. Quant à Margo, la jeune fille tente d’attirer la comtesse recluse à la fête de l’année à Corfou.

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Milo Parker (Gerald Durrell)

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Les Durrell

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Keeley Hawes (Louisa Durrell)

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Josh O’Connor (Larry Durrell)

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Daisy Waterstone (Margo Durrell)

Callum Woodhouse (Leslie Durrell)

Callum Woodhouse (Leslie Durrell)

« La Trilogie de Corfou dont est tirée la série La Folle Aventure des Durrell est une célébration de l’innocence d’avant-guerre et de la vie de famille »

« J’adore ces personnages. Louisa Durrell est une mère dont on aurait tous rêvé, aimante, parfois sotte, ironique, généralement équitable et alternativement fière ou dépitée par ses enfants. Lawrence, jeune écrivain qui sait savoir le mieux. Leslie, le marginal obsédé par les revolvers. Margo décryptant maladroitement le monde et Gerald fasciné par les merveilles de la nature. Et leurs anges grecs… »

« Le fait que la plupart de ces personnages existaient implique une responsabilité. Nous nous sommes permis quelques licences créatives et avons inventé de nouveaux personnages, mais l’essentiel de leur vie est bien là. J’ai parlé à des gens qui connaissaient la famille de Gerry dans les années 1930 à Corfou, et la seconde femme de Gerald Durrell, Lee Durrell, qui gère son héritage, a été d’un très grand soutien. »

« La bonne surprise fut que, malgré son développement touristique, Corfou est restée une très belle île. Nous y avons filmé la moitié de la série. Ces lieux sont à couper le souffle. Nous rêverions tous de vivre dans les maisons des Durrell, même si elles tombent un peu en ruine. Nous avons également tourné dans la maison où le prince Philip est né. Mais La Folle Aventure des Durrell n’est pas une série en costumes, ni de patrimoine. Elle parle d’une famille qui se bat pour survivre, d’émigration, de confrontation à une culture étrangère, de notre relation à la nature et à sa protection. »

« J’ai parfois souhaité que Gerry se soit intéressé aux trains miniatures plutôt qu’aux animaux difficiles à trouver et difficiles à filmer. Cela ne pouvait pas ne pas me concerner car, si on ne peut pas trouver le pélican adoré de Gerry, il faut le faire venir par avion... Les tortues étaient plus fiables. Mais il y eut les adorables chiots, Roger, le chien doué d’ubiquité, deux pieuvres, une volée de pintades, des oies, des chauves-souris bien entendu, des ânes, des insectes... »

(source : extraits du dossier de presse The Durrells – ITV)

Retrouvez plus d’informations sur le dossier de presse

Comment « La Folle Aventure des Durrell » est-elle arrivée à l’écran ?
Après une conversation avec ITV à propos du genre de films qu’ils cherchaient. C’était la seule histoire que nous avions envie de réaliser et qui répondait au brief. Il y a de nombreux personnages et beaucoup de rebondissements dans la Trilogie de Corfou.  Nous avons pensé qu’il était stupide d’ignorer que Simon Nye avait adapté la dernière version télé.  Alors, je l’ai appelé et il m’a répondu : « C’est vraiment une bonne idée. »

A qui avez-vous parlé pendant la préparation du film ?
Le médecin de ma mère est grec. Je lui ai dit que nous allions tourner en Grèce. A Corfou. Il m’a demandé : « Qu’allez-vous filmer ? », j’ai dit : « Les Durrell. » Il s’est avéré qu’il avait été formé à Corfou avec un médecin qui est aussi expert de Gerald Durell, et qui fut aussi l'un des meilleurs amis de la veuve de Gerald Durell, Lee Durell. Merveilleux ! Ainsi nous sommes allés à sa rencontre, il avait organisé une petite réception où il m’a présenté au maire. Il a été fantastique.

Comment avez-vous décidé que Louisa serait le personnage central de cette adaptation ?
C’est arrivé assez rapidement. Parce que Louisa est le cœur de l’histoire ; Gerry est incroyable, mais on ne peut faire passer toutes ses aventures au-dessus de celles des autres membres de la famille. Donc, il était tout à fait logique de placer la mère au centre de l’histoire.

Parlez-nous de Keeley Hawes dans le rôle de Louisa ?
Keeley a un incroyable sens du rythme de la comédie. Elle est très sensible et, parce qu’elle a également des enfants, elle est tombée amoureuse de sa famille de fiction. Ainsi, vous avez le sentiment de voir une vraie maman. Mais elle est aussi jeune et magnifique, et les histoires d’amour fonctionnent ! Elle est vraiment merveilleuse dans la série. 

(source : extraits du dossier de presse The Durrells – ITV)

Retrouvez plus d’informations sur le dossier de presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3