Apparaître à Paray
Soirée documentaires

"Apparaître à Paray" / "En attendant les fidèles"

Lundi 17 juin après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Qui sommes-nous ?

 

SOIRÉE DOCUMENTAIRES

"APPARAÎTRE À PARAY"

Un film de Jean-Louis André

Une coproduction Armoni Productions et France Télévisions

 

Chaque année, 500 000 pèlerins convergent à Paray-le-Monial. Dans cette ville du sud de la Bourgogne, Jésus en personne serait apparu au XVII siècle. Il y aurait montré son cœur à une religieuse. Ce qui est certain, c’est que ce Sacré Cœur ainsi exhibé est devenu l’une des figures majeures de la religion catholique, diffusée dans le monde entier, du Portugal à Nancy en passant par Marseille et Paris.

 

Apparaître à Paray

 

Pourtant, ce cœur qui suggère une communion charnelle avec Dieu, n’est pas seulement un symbole mystique. Dès l’origine, il s’est doublé d’un symbole politique utilisé notamment pour combattre les protestants, puis pour « racheter » la France, sur la butte Montmartre, après les égarements de la Commune.

Aujourd’hui, les sanctuaires de Paray sont gérés par la Communauté de l’Emmanuel. Issue du mouvement  charismatique, celle-ci a considérablement rajeuni la dévotion traditionnelle. Mais le Sacré Cœur a-t-il pour autant perdu sa signification politique et sociale ? 

 

"EN ATTENDANT LES FIDÈLES"

Un film écrit et réalisé par Isabelle Ros

Coproduction France 3 PACA / AMDA Production

 

C’est le portrait de trois hommes, trois prêtres d’âge, de tempérament et d’origine différents.

 

en attendant les fidèles

 

Ils exercent tous dans le même diocèse de montagne, entre Gap et Embrun, parcourent des centaines de kilomètres chaque semaine sur de petites routes sinueuses, célèbrent sans relâche, hiver comme été,  mariages, baptêmes, communions, enterrements et messes.

Un emploi du temps de ministre où se mêlent énergie, enthousiasme mais aussi fatigue et découragement.

Entre confessions, émotion et humour, ce film propose de partager le quotidien et l’intimité de ces hommes d’Eglise qui continuent d’assumer comme ils le peuvent une fonction qui n’attire plus grand monde depuis bien longtemps.

Pour revoir les films : bfc.france3.fr