Maud Baecker interprète Jul, le personnage principale de la nouvelle comédie dramatique de France Télévisions.
Désespèrement à la recherche de l'amour, et en compagnie de ces précieuses amies, il va lui arriver quelques mésaventures...
Elle nous parle de son parcours, du tournage et de son personnage dans la série.
Pouvez-vous me parler de votre parcours ? Par quoi avez-vous commencé et qu’est-ce qui vous a amenée à la comédie ?
J’ai commencé par le théâtre, lorsque j’étais toute petite, jusqu’à passer le bac avec cette spécialité. C’est d’ailleurs grâce à cette option que j’ai décroché mon diplôme… (rires). Puis, je suis directement entrée au conservatoire et j’ai rapidement commencé à jouer dans des pièces de théâtre, puis à tourner un peu au cinéma. Depuis la quotidienne de TF1 "Demain nous appartient", la télévision est arrivée dans ma carrière. Grâce à elle, sa popularité et l'exposition qu'elle offre, on a fait appel à moi, notamment pour France Télévisions et dernièrement dans cette série !
Qu’est-ce qui vous a tentée dans l’aventure de cette série ?
D’abord, les scènes pour le casting que j’ai reçues étaient toutes extraordinaires. C’était vraiment très différent de tout ce que j’avais pu faire auparavant, entre les séries policières et les films dramatiques. Tout d’un coup, c’était une bulle de rire, d’amour et de fantaisie ! Et à l’intérieur, le personnage de Jul, que j'interprète : complètement gaffeuse, maladroite, drôle mais touchante. Je l'ai adoré. Puis j’ai rencontré la réalisatrice pour qui j'ai beaucoup d’admiration. En définitive, le scénario, la réalisatrice, puis le choix des comédiens ont créé le cocktail parfait !
On pourrait vous associer à une Bridget Jones à la française, qu’est-ce que vous en pensez ?
C’est tellement vrai, Jul est maladroite, elle met l’amitié au centre de tout, a des relations complexes avec sa famille, avec les hommes. Accordé aux rires, à l'amour, à la folie de la vie et à l'instant présent, c’est totalement Bridget Jones. J’ai réellement adoré ce personnage. Elle est aussi très actuelle car j’ai des tas de Bridget Jones autour de moi !
Auriez-vous imaginé un passé à votre personnage ?
Bien sûr ! Nous avons énormément travaillé avec la réalisatrice, Pascale Pouzadoux, pour concevoir le background du personnage de Jul.
Avec la réalisatrice et les autres comédiens, nous avons façonné ensemble ce personnage. Nous avons travaillé son enfance, son adolescence, ainsi que ses relations familiales, et tout ce que cela engendre sentimentalement. Nous avons tout construit, tout imaginé et tout ressenti.
Cet atmosphère de gaieté qui règne lorsque l'on regarde la série a t-elle été la même pendant le tournage ?
Bien sûr, on riait énormément, on a eu des fous rires, parfois à ne plus pouvoir tourner, même la réalisatrice (ndlr : Pascale Pouzadoux) quittait le plateau Cela ne se limitait pas au comédiens, nous partagions cette ambiance avec l'équipe technique. Cette atmosphère a énormément contribué à la bonne humeur du plateau et donc du résultat. Quand on se sent bien avec une équipe, ça se ressent dans le résultat final !
"Une comédie romantique aussi légère, c’est ce dont on a besoin en ce moment."
C’est un joli casting qui vous a accompagné : Tom Leeb, Nadia Roz, Isabelle Vitari, ou encore Antoine Dulery…
Oui, je les connaissais pour la plupart. Soit par le monde du théâtre, soit par des amitiés communes. Notamment Alexis Loret, avec qui j’avais déjà joué, et qui joue mon ex-compagnon dans la série. J’ai croisé Tom Leeb à de nombreuses reprises, ainsi que François Vincentelli, que j’ai vu au théâtre. J’ai beaucoup d’affection pour eux.
Y a t-il eu une scène forte, que vous retiendrez de ce tournage ?
Bien sûr ! La scène de la comédie musicale (épisode 1) était fabuleux. Le tournage a duré plusieurs jours. Nous avons même répété pendant les week-ends car cette scène demandait une mise en place particulièrement complexe, d'autant qu'il y avait beaucoup de comédiens. Rester sur la péniche plusieurs jours pour tourner était assez paradisiaque. On a tellement ri !
Danser, faire semblant de chanter…une ambiance digne d’une vraie comédie musicale. Il y avait un petit air de "Lalaland" ! C’est tellement rare d’avoir l’opportunité de faire ce genre de scène, que cela a rendu le moment particulièrement jouissif.
On entend à plusieurs reprises que l’amour se commande, ne se commande pas… alors qu’en pensez-vous ?
Il n’y a pas de règles ! C'est ça la réponse ! (rires)
L’amour est très surprenant. Il nous mène parfois sur des chemins aux antipodes de ce qu’on avait imaginé et finalement, il n’y a pas de plus belle quête que l’amour. C’est là qu’est tout le sujet de la série. Il n’existe pas un seul type d’amour et la série le démontre très bien. Jul l’aborde de différentes manières avec ses parents, ses amies, et les hommes. Elle n’a jamais vraiment le contrôle et se laisse finalement surprendre par un amour qui n’est pas là où elle l’attendait.
Propos recueillis par Margaux Karp