La fille de Gilbert Bécaud raconte en images, en chansons et en confidences la vie et la carrière de Monsieur 100 000 volts ! Un portrait musical et intime dans laquelle elle nous ouvre, entre autres, les archives privées de son père, encore jamais dévoilées…
Emily Bécaud n’avait pas trente ans lorsque son père s’est éteint, en 2001. Née en 1972, elle est la "numéro 5" de la fratrie Bécaud, et la fille de Kitty, dernière compagne du chanteur. Les dernières années, elle a accompagné son père sur les routes de France comme régisseuse de tournée, ne lâchant son poste qu’une seule fois, pour monter sur scène, le temps d’un inoubliable duo avec Gilbert sur « La fille au tableau »...
À l'approche du quinzième anniversaire de la disparition de l’artiste, Emily a accepté de livrer ses souvenirs et d’être le tendre fil conducteur de ce documentaire de Marie-France Brière qui retrace le parcours fulgurant du compositeur et interprète des plus grands tubes de la chanson française : « Et maintenant », « Nathalie », « Je t’appartiens », « L’orange du marchand », «L’indifférence »…
La première idole
Star à 25 ans, Gilbert Bécaud a connu une ascension étonnante dès les années 1950. Croisant la route d’Édith Piaf, des paroliers Louis Amade et Pierre Delanoë, de Charles Aznavour, il a acquis, en très peu de temps, un statut de vedette inégalée à l’époque. Cet interprète habité, véritable “bête de scène”, se souvient Petula Clark, à la voix intense et à l’énergie incroyable, a tenu l’affiche de l’Olympia pas moins de 33 fois, et « parfois six semaines durant. Plus personne ne fait ça ! », s’en amuse Emily. Adulé par les filles, envié à l’étranger, Gilbert Bécaud fait partie des rares artistes hexagonaux qui ont fait carrière aux Etats-Unis. « Jamais aucun Français n’a eu de chansons aussi reprises par de méga-stars américaines », rappelle Julien Clerc. Elvis Presley, Frank Sinatra et Aretha Franklin, The Supremes livreront chacun leur version de «What now my love » (« Et maintenant »), ou encore « Let it be me » (l’adaptation anglaise de « Je t’appartiens ») deviendra un standard international chanté par Nina Simone, Bob Dylan, Percy Sledge ou encore Sonny and Cher.
© Collection personnelle
Une vie en super-8
Pour Gilbert Bécaud, ce succès s’accompagne de tournées mondiales, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, au Japon, en Allemagne, au Canada… Autant de grandes scènes et de voyages qu’il aime immortaliser sur la pellicule de sa caméra super-8. « En plus d'être le plus grand chanteur de tous les temps, il avait l'âme d'un réalisateur », raconte le cinéaste Claude Lelouch qui a dirigé Bécaud le temps d’une apparition dans son film Toute une vie. Avec sa fille, on découvre des archives personnelles inédites tournées par le chanteur lui-même, notamment des images de ses fameuses cabanes dont il aimait doter ses havres de paix. Des repaires pour composer et enregistrer ses chansons… Emily nous ouvre les portes de la dernière cabane à la Michetterie, la ferme de La Bussière, dans la Vienne, où Monsieur 100 000 volts aimait, entre deux tournées internationales, redevenir Gilbert…
Sylvie Tournier
Bécaud, mon père
110 minutes
Écrit et réalisé par Marie-France Brière
Coproduit par La Curiosité/ INA
_________________________
Un film nourri de nombreux témoignages
Interviews de proches et de personnalités, images d’archives se mêlent pour éclairer le destin de Gilbert Bécaud.
Parmi les intervenants : Charles Aznavour, Serge Lama, Johnny Hallyday, Petula Clark, Julien Clerc, Patrick Bruel, Alain Souchon, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, ou encore Claude Lelouch et Bertrand de Labbey, ancien éditeur de Bécaud. Mais également les témoignages de sa dernière épouse, Kitty Bécaud, et de ses autres filles, Jennifer et Noï.