Passage du milieu
CINÉMA

PASSAGE DU MILIEU

Ce film patrimonial, du réalisateur martiniquais Guy Deslauriers, fait désormais référence dans les productions dédiées à la traversée de l'Atlantique par des esclaves africains. Récit symbolique d'un déporté, il raconte l'horreur de la traite négrière à laquelle ont participé les grandes nations européennes entre le XVIème et le XIXème siècle.

Un bateau négrier européen, avec à son bord des centaines de captifs, quitte le Sénégal. Des hommes, des femmes, des enfants, arrachés à leur village, se retrouvent enferrés et empilés dans des soutes obscures. Durant les 18 semaines de la traversée en plein océan, les futurs esclaves vont vivre catastrophes, désespoirs et héroïsmes...

Réalisateur de nombreux courts et moyens métrages, Guy Deslauriers a réalisé son premier long métrage en 1993 (L'exil du roi Béhanzin). Passage du milieu est le second. L'intention de ce film est double. En premier lieu, l'objectif était de donner à vivre cette aventure humaine dans ce qu'elle a de sombre, et de terrible afin d'informer, d'inscrire dans les mémoires et les consciences ce qui doit être considéré comme un génocide sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Par ailleurs, il s'agissait de mettre en avant les bateaux négriers, thèmes centrales de ce film, comme faisant partie du patrimoine culturel des peuples ayant subi l'esclavage.

Film français de Guy Deslauriers

Avec Maka Kotto (narratrice)

Genre Drame

2001

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)