Terceiras © Michel Dumas

"Au large passent les baleines"

INEDIT
Documentaire - Lundi 2 mai 2016 à 23h40 - sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon

En plein coeur de l'Atlantique, l'archipel des Açores. Et au milieu, Terceira, la troisième île découverte au quinzième siècle par les explorateurs portugais. À deux heures de vol de Lisbonne, cette île de 30 kilomètres sur 15 vit grâce à l'agriculture, la base militaire et aussi le tourisme : on peut observer dans les parages jusqu'à 24 espèces de baleines.

Mais ce territoire est surtout un incroyable concentré d'afición. Les forcados arrêtent les toros à mains nues. Il y a des touradas avec des toros encordés. On torée à cheval, on torée à pied à la mode espagnole et on lâche les toros dans les rues, au total 250 spectacles taurins chaque année. 
Aujourd'hui, sur Terceira, on compte 55000 habitants, 60000 bovins et 18 élevages adaptés à toutes les tauromachies.

C'est la Tertúlia Tauromáquica Terceirense, un club taurin qui réunit  2300 membres, qui est chargé de monter les spectacles dans les arènes d'Angra do Heroísmo pour les fêtes de la Saint Jean. Les forcados de Terceira comptent parmi les meilleurs du Portugal et le matador arlésien Juan Leal est le triomphateur de la féria 2015.

Ainsi vit-on la tauromachie au milieu de l'océan, dans la troisième île des Açores, l'archipel qui donne son nom à l'anticyclone des beaux jours. Les volcans sont apaisés, les prairies vertes et les parapluies toujours à portée de main. Quelquefois, on barricade l'entrée des maisons pour les protéger des cornes. Les enfants rêvent du boléro rouge de forcado. Les dames sortent les tapis aux fenêtres.

Au large passent les baleines.

 

Voir et revoir ce documentaire sur notre site web : midi-pyrenees.france3.fr

Documentaires France 3 MP

 

"Au large passent les baleines..."

52 minutes

 

Un film de Michel Dumas

sur une idée de Vincent Bourg

avec la collaboration de Joël Jacobi.

 

 

Délégué Régional France 3 Midi-Pyrénées
et France 3 Languedoc-Roussillon : Carlos Bélinchon