Sakifo Muzik Festival 2018, les dimanches 8, 15, 22, 29 juillet et 5, 12 août en deuxième partie de soirée, Réunion la 1ère TV vous invite à vibrer une fois de plus entre la pop/rock, le reggae, le maloya et la soul du futur.
Assurément la température va monter avec des voix caressantes ou rocailleuses, des rythmiques à nous faire perdre la mesure, du groove à nous chahuter l’âme avec les artistes : Kristel, Kom Zot, Nakhane, Nathalie Natiembe, Gramoun Sello et Ti Rat & Rouge Reggae.
Si vous n’y étiez pas, c’est l’occasion de vous rattraper ! En exclusivité pour vous, (re) vivez, ces 6 concerts enregistrés en public et en live de chez vous !
Production Réunion la 1ère
KRISTEL
Pop / Rock · Madagascar
Kristel est un trio actif depuis 2013, mené par la magnétique bassiste/chanteuse Christelle Ratri, entourée par son frère Ben Kheli aux guitares et son mari Andry Sylvano derrière les fûts. Suite à la rencontre avec Gilles Lejamble du festival et label Libertalia, dénicheur des fameux Dizzy Brains, les choses s’accélèrent pour le groupe : un EP réalisé par Jean Lamoot (producteur pour Noir Désir, Bashung ou Grèn Sémé), une date au marché professionnel parisien MaMA, une autre aux Bars en Trans de Rennes, plusieurs concerts à Maurice… Un album est logiquement l’étape suivante, le premier extrait envoyé en éclaireur, Ny Ampitso, brûlot rock qui n’oublie pas de groover, donne l’eau à la bouche.
KOM ZOT
Reggae · La Réunion
Plus d’un quart de siècle que le gang dionysien propage les bonnes ondes sur les scènes réunionnaises et au-delà (Maurice, métropole, Inde) avec son reggae militant et festif. Un anniversaire que la bande a fêté dignement avec la parution de morceaux inédits, un concert avec orchestre symphonique puis la sortie d’un documentaire rétrospectif. Démarré au Village Jeunes du Chaudron par Luciano Mabrouck et ses dalons au lendemain des émeutes de 1991, Kom Zot a ouvert pour de nombreuses légendes du reggae lors de leur passage réunionnais : Gladiators, Israel Vibration, Lucky Dube, Lee Perry, Culture, Steel Pulse,… Le groupe est actuellement en studio pour donner naissance au successeur de Livication, leur dernier opus en date.
NAKHANE
Soul du futur/Afrique du Sud
Voici un artiste polyvalent, doté d’une créativité intarissable quelle que soit la discipline abordée.
Auteur d’un premier roman salué par la critique, acteur d’envergure dans Les Initiés, film sud-africain
pré-sélectionné aux Oscars, Nakhane vient de sortir son deuxième album You will not die.
On y entend l’impressionnante diversité de sa palette vocale et son aisance déconcertante
à poser sur des ballades pop soyeuses comme sur des productions electro-soul fiévreuses.
Adepte de Marvin Gaye, David Bowie et Ali Farka Touré, dont il emprunta un temps le patronyme,
Nakhane est précédé d’une flatteuse réputation scénique depuis sa résidence de création
acclamée aux dernières Transmusicales.
NATHALIE NATIEMBE
OVNI musical · La Réunion
L’artiste possessionnaise poursuit sa trajectoire unique au gré des rencontres et prépare son cinquième album, Vortex 60, attendu pour l’automne. Après Karma, disque réalisé avec le duo Bumcello, après le splendide Bonbon zetwal, madeleine de Proust musicale empreinte d’une poésie stellaire, Natie a pris son temps pour peaufiner les titres de ce nouvel opus, enregistré à Johannesbourg par Tiago Correia-Paulo. Ce multi-instrumentiste et producteur originaire du Mozambique (comme la famille Natiembé tiens tiens), membre de 340million et ancien du gang hip-hop sudaf’ Tumi & The Volume, a su concocter un univers sonore ambitieux qui sied à merveille aux textes sombres et fragiles de Nathalie. Vivement le live !
GRAMOUN SELLO
Maloya · La Réunion
Issu d’une famille saint-louisienne modeste, enfant à la scolarité discontinue, Gramoun Sello travaille dès son jeune âge comme ouvrier agricole dans les champs de canne, baignant ainsi dans le maloya, entonné pour se donner du cœur à l’ouvrage. Fondateur en 1978 de la troupe Roséda avec laquelle il tournera jusqu’en 2000, il consacre son existence à la défense d’une musique et d’un style de vie créoles authentiques, profondément respectueux des ancêtres et des traditions. Le maloya de Gramoun Sello exhale des senteurs de terre sauvage, de vétyver, de géranium, de canne brûlée et de cari sur feu de bois. Un condensé de vie réunionnaise, qu’il partage sur scène avec le même enthousiasme communicatif qu’à ses débuts
Ti Rat & Rouge Reggae
Reggae · La Réunion
Pilier du reggae réunionnais depuis 20 ans, Ti Rat poursuit sa mission d’éveil des consciences avec un 7e album, The Way of life part 1, mixé par le sorcier du son Manjul (Sugar Minott, Danakil). Doté d’un solide backing band dans lequel on retrouve ses deux fils, il est l’un des porte-voix des rastas de l’Océan Indien lors de ses tournées à l’étranger (Cambodge, Thaïlande ou Afrique du Sud ces dernières années). Mêlant créole, anglais et français, les textes de Ti Rat portent un message clair, celui de la lutte contre toutes les discriminations et de la nécessité de préserver les enseignements de nos ancêtres. Une philosophie de paix qui transparaît lors des concerts généreux et incandescents
du groupe.