Temps fort SEM 31 2019
- Partagez 'Passion Outremer : Saint-Laurent, dans le sillage de Jacques Cartier' sur Facebook
- Partagez 'Passion Outremer : Saint-Laurent, dans le sillage de Jacques Cartier' sur X
- Partagez 'Passion Outremer : Saint-Laurent, dans le sillage de Jacques Cartier' sur LinkedIn
- Partagez 'Passion Outremer : Saint-Laurent, dans le sillage de Jacques Cartier' par email
Pour ce grand voyage au Canada, Daniel Picouly nous propose de suivre les traces de Jacques Cartier. Cet immense explorateur français qui partit au XVIe siècle sur ordre du roi François Ier dans le but d’installer une nouvelle France outre-Atlantique.
Près de cinq cents ans plus tard, nous partons explorer le golfe du Saint-Laurent dont Cartier a dessiné les cartes lors de son premier voyage. Que reste-t-il aujourd’hui de cette France dans une région largement imprégnée de culture anglo-saxonne ?
Un itinéraire qui nous mène d’abord des îles de La Madeleine, magnifique havre de paix en plein milieu du golfe, jusqu’à Caraquet et son fameux «tintamarre», la grande fête nationale acadienne où il faut faire du bruit, en passant par un grand pow-wow avec les Indiens Micmacs.
L’itinéraire se poursuit ensuite en plein cœur de l’hiver canadien en remontant le fleuve Saint-Laurent. Jacques Cartier y vécut un hiver dantesque, emprisonné par les glaces.
Aujourd’hui, ces terres nous donnent l'opportunité de rencontrer ceux qui ont su, au contraire, apprivoiser cet hiver sans fin pour expérimenter une sorte de communion avec le grand froid. Et de découvrir un spectacle fabuleux : celui d’un univers de glace habité par des hommes et des femmes qui vivent un rapport quasi charnel avec leur hiver glacial. Qu’ils soient trappeurs, adeptes du canot à glace et de la pêche blanche, ou qu’ils vivent avec les loups…
Documentaire
Réalisation Olivier Lacaze
Narration Daniel Picouly
Production Camera Lucida avec la participation de France Télévisions
Durée 110 min