Communiqué de presse
- Partagez 'Envoyé Spécial et le MediaLab France Télévisions vous proposent une expérience inédite de réalité augmentée / Lien actualisé' sur Facebook
- Partagez 'Envoyé Spécial et le MediaLab France Télévisions vous proposent une expérience inédite de réalité augmentée / Lien actualisé' sur X
- Partagez 'Envoyé Spécial et le MediaLab France Télévisions vous proposent une expérience inédite de réalité augmentée / Lien actualisé' sur LinkedIn
- Partagez 'Envoyé Spécial et le MediaLab France Télévisions vous proposent une expérience inédite de réalité augmentée / Lien actualisé' par email
Envoyé Spécial et le MediaLab France Télévisions vous proposent une expérience inédite de réalité augmentée / Lien actualisé
Envoyé Spécial et le MediaLab France Télévisions vous proposent une expérience inédite : retrouver, chez vous, des trésors archéologiques en 3 dimensions, grâce aux dernières technologies de réalité augmentée.
Dans son reportage diffusé jeudi soir, "L'aventurier et le berceau de l'humanité", Envoyé Spécial vous fait découvrir quelques trésors archéologiques qui retracent l’histoire de l’humanité depuis près de 4 millions d’années.
Le MediaLab France Télévisions s’est appuyé sur les dernières technologies de réalité augmentée pour proposer une expérience d’information complémentaire inédite.
A travers une tablette ou un smartphone récent, il sera possible de faire apparaître en 3D quelques-uns de ces trésors découverts dans le reportage. Chacun pourra les observer, tourner autour, s’approcher, scruter les détails… comme si l’objet était réellement là, à quelques centimètres.
Des images, autour des objets, apporteront des détails ou des informations supplémentaires ; un commentaire audio guidera l’expérience ; les principales informations de dates, ou encore de lieux, seront inscrites sur un socle virtuel présentant l’objet.
Comment faire ?
Il suffira de se rendre depuis son appareil mobile sur la page Facebook d’Envoyé Spécial, puis dans la publication intitulée « Le berceau de l’humanité en réalité augmentée » et de cliquer sur le lien affiché.
L’ensemble des supports numériques de France Télévisions disposeront d’un lien direct permettant aux utilisateurs de recevoir une notification sur leur compte Facebook pour accéder directement à l’expérience.
Le MediaLab France Télévisions, avec la direction de l’innovation et du numérique, se veut précurseur dans l’usage de ces technologies, encore expérimentales, pour proposer un format d’information sans précédent. Il s’agit d’une expérience physique et personnelle où l’information est livrée en toute transparence pour une utilisation interactive.
Lien actualisé pour accéder à l'expérience :
https://www.facebook.com/fbcameraeffects/tryit/864824973716775/
Déclenché depuis un mobile, il ouvre directement Facebook et le mode "réalité augmentée". Déclenché depuis un ordinateur, il envoie une notification sur l’application Facebook mobile de l’utilisateur, qui n'a plus qu'à cliquer dessus pour accéder à l’expérience. La prochaine mise à jour de Facebook offrira, en bonus, des commentaires audio.
Un magazine de la rédaction
Présenté par
Élise Lucet
Rédaction en chef
Élise Lucet
Séverine Lebrun
Sébastien Vibert
Réalisé par
Vincent Manniez
Le Medialab de l'information de France Télévisions
Le Medialab, au coeur de la rédaction nationale, assiste les éditions, les magazines, Franceinfo, les éditions numériques web et mobiles, les rédactions régionales et d'outre-mer dans la recherche et la préconisation de développements en matière de contenus, formats et nouvelles écritures. L'enjeu est de mieux répondre aux nouvelles façons d'informer des citoyens.
Une expérience créée par :
Christophe de Vallambras