Laissant son Chili natal, le réalisateur Omar ZEBALLOS s'est installé en Bourgogne avec sa femme et sa fille, qui est née en France. Une inquiétude le confond et l’oppresse : comment lui transmettre ses racines si lointaines ?
Il part alors à la recherche de ces paysages qui lui font se sentir chez lui et il découvre les vignobles de la région.
À Chassagne-Montrachet, c’est là que l’Histoire l’attend ! Gardés dans une vieille valise, des archives parlent d’un bourguignon, Louis-Joseph Bachelet, qui a émigré à Santiago au XIXème siècle, emportant avec lui des ceps de vignes et son savoir-faire de vigneron.
Ce film est un voyage dans le temps, qui lui révèlera le Chili en France, grâce à cet aventurier et trisaïeul de Michelle Bachelet, présidente de la république de mon pays.
En cherchant comment vivre entre deux pays, celui où il a grandi et celui où il réside, il a découvert fortuitement que les racines de la famille Bachelet étaient ancrées en Bourgogne dans le village de Chassagne-Montrachet, puis avaient essaimé au Chili. Le film Chassagne-Santiago déploiera un arbre généalogique sous nos yeux, à l’aide d’images d’archives, d’entretiens inédits avec Michèle Bachelet et avec l’ambition de réunir, cinématographiquement les liens qui furent désunis par le temps, l’éloignement, la dictature au Chili et l’oubli.
A travers le parcours singulier de la famille Bachelet, il veut raconter, à la première personne, une histoire d’émigration.
Co-auteurs:
Omar ZEBALLOS - H
et Sophie CHEVALIER - Z
Réalisateur:
Omar ZEBALLOS - H