LES TRESORS DE LA HAUTE COUTURE

Les Trésors de la haute couture

Documentaire - Jeudi 22 décembre 2016 à 20.50

Sophie Jovillard revisite l’histoire de la mode et les épopées de ces flamboyants artisans d’art qui ont fait de la France le haut lieu du style et de l’élégance. 

« La mode est pour la France ce que les mines d’or du Pérou sont pour l’Espagne », s’enflammait Colbert il y a près de quatre siècles. Preuve que la prééminence française en la matière ne date pas d’hier. Et que Paris n’a pas attendu l’ère des fashion weeks et des blogueuses mode pour devenir le temple de la haute couture. Depuis le XVIIe siècle, l’élan créateur des stylistes français ne s’est pas démenti. On comptait ainsi la bagatelle de 2 400 tailleurs à Paris sous le premier Empire et les dames de la haute société européenne faisaient déjà le détour pour se vêtir dans les plus prestigieuses maisons parisiennes. C’est cependant à l’orée du XXe siècle que la mode va réellement connaître son âge d’or.

Un patrimoine cousu main

Chanel, Saint Laurent, Lacroix, Dior, Lanvin, Givenchy, Poiret, Doucet... sont quelques-uns des modistes, comme on disait alors, à avoir transformé la frivolité en grand art et imposé la France en haut lieu du style et de l’élégance. Chacun à leur manière, ces couturiers ont imprimé un univers cousu main qui les classe aujourd’hui dans la mythologie de la mode. Explorer les trésors de la haute couture, c’est aller au devant d’un patrimoine d’une incroyable richesse, et d’une exigence qui doit beaucoup aux « petites mains » travaillant dans l’ombre des ateliers : brodeurs, plumassiers, plisseurs… Sophie Jovillard propose au téléspectateur de l’accompagner dans les beaux quartiers parisiens sous l’Empire, à la Belle Époque, mais aussi pendant l’Occupation, et de découvrir chemin faisant une histoire qui fait désormais corps avec celle de notre pays. Une histoire incarnée, de façon souvent extravagante, par des muses, des égéries royales, des mannequins fétiches, des vedettes ou des stars hollywoodiennes, VIP de jadis qui ont porté ces créations souvent visionnaires et contribué à hisser leurs stylistes au firmament de la gloire.

Jean-François Parouty

Fin d'année 2016

Documentaire

Durée 90 min

Avec Sophie Jovillard

Réalisation Anne Gauthier

Production Martange Production, avec la participation de France Télévisions

Année 2016

 

#tresorsF5

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview