Temps Forts Semaine 45
Ce mois-ci dans Résonance, Stéphanie Octavia et ses invités vous proposent un débat consacré à l'habitat social individuel en Martinique.
En Martinique 60% des logements sont individuels. Parmi les propriétaires qui résident dans leur maison, certains connaissent une très grande précarité. Ceci dans le plus grand secret et souvent sans aucune aide. En effet, leur statut de propriétaire les exclue bien souvent de la plupart des dispositifs permettant l’amélioration de l’habitat ou simplement l’attribution d’un logement social.
86% de ces demandeurs ont plus de 60 ans. A l’heure où l’on parle de préparer la Martinique à assumer son statut de plus vieille région de France, l’État prévoit pourtant de mettre fin à la défiscalisation solidaire et sociale. Depuis 4 ans, elle a permis de construire et réparer 600 maisons entre la Martinique et la Guadeloupe. Et d’éloigner du même coup l’insalubrité et l’insécurité du quotidien de ces familles.
Quel avenir pour ces propriétaires pauvres délaissés par les politiques publiques ?
Les internautes sont invités à participer à l’émission en posant leurs questions sur les réseaux sociaux, via la page Facebook de Martinique 1ère et sur Twitter avec le hashtag #RESO972
Magazine
Présentation : Stéphanie Octavia
Production : Martinique la 1ère
Durée : 52 min
Année : 2018
Retrouvez Résonance en replay sur martinique.la1ere.fr