A partir du vendredi 7 octobre, France 3 proposera un nouveau magazine culturel, bimensuel, diffusé en deuxième partie de soirée.
L’émission a été baptisée « Drôle d’endroit pour une rencontre », clin d’œil à la mythique scène de rencontre entre Catherine Deneuve et Gérard Depardieu sur une aire d’autoroute, dans le film de François Dupeyron.
Nicolas Demorand mènera trois face-à-face avec des personnalités du monde de la culture dans des lieux insolites et surprenants en résonnance avec leur trajectoire et leur œuvre, afin de créer une véritable alchimie entre le lieu et l’invité.
Lors de ces rendez-vous, Nicolas Demorand les interrogera sur leur œuvre et leur vision de la culture dans un exercice de débat d’idées. Nous recevrons tout au long de l’année ceux qui font la culture aujourd’hui dans toutes ses formes.
Parmi les premiers invités, Guillaume Gallienne, le parrain de l’émission très attaché à ses racines russes, nous accordera un entretien dans la Cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevsky.
Ivan Jablonka, l’historien des « petits destins et des soldats inconnus » nous emmènera au Panthéon, pour son ouvrage Laëtitia ou la fin des hommes, notre coup de cœur de la rentrée littéraire.
Et bien d’autres : le judoka Teddy Riner sur l’esthétique et les valeurs de son sport au cœur du Musée Guimet, l’écrivain Emmanuel Carrère à Orly ou encore le dessinateur Riad Sattouf au Louvre.
Dans chacun de ces décors, un dispositif spécialement conçu par Philippe Starck structurera l’espace et donnera un cadre intimiste aux échanges entre Nicolas Demorand et son invité.
Deux sujets d’actualité s’intercaleront entre ces interviews : reporters en herbe nourris à la culture Internet et aux nouveaux medias, Pierre et Ilyass mèneront l’enquête dans « T’as pas 5 minutes » sur les marges de la culture, s’interrogeant par exemple sur le phénomène des physiques atypiques dans la mode ou encore le football comme objet culturel. Dans un autre format mêlant archives et animation, la mauvaise foi est au programme avec « C’était mieux avant » qui posera un regard faussement nostalgique sur la culture. Dans le premier sujet, notre réac’ regrettera par exemple le bon vieux temps des scandales du Prix Goncourt.
Enfin, Drôle d’endroit nous entraînera aux côtés d’un artiste « découverte » pour un moment de live pour se quitter tout en douceur.
Tout en faisant le pari de la transmission, Drôle d’endroit fait prendre l’air au talkshow, en y injectant de la surprise, du plaisir et du débat.
Un plateau conçu par Philippe Starck
« Avec ce dispositif, j’ai imaginé un objet hybride et spectaculaire. Comme le célèbre urinoir de Duchamp, le trépied, outil iconique et archaïque du cinéma, se télescope avec une auréole d’écrans ultra-moderne.»
Philippe Starck
Puissante signature visuelle, cette installation structure l’espace, l’image et le cadre de l’échange. Elle est constituée d’un vaste anneau d’écrans lumineux qui vient « auréoler » l’animateur et son invité. Ce dispositif, mobile et léger, se prête parfaitement au principe d’itinérance de l’émission.
Emission itinérante, tournée en décor naturel, Drôle d’endroit veut tirer le meilleur parti du spectaculaire des trois lieux où nous élirons domicile le temps d’une émission.
Drôle d'endroit pour une rencontre
2 Vendredis par mois en 2ème partie de soirée
Fiche technique
Présentation: Nicolas Demorand
Une production Program 33 en association avec France 3
Producteur délégué : Fabrice Coat
Producteur exécutif : Thomas Théry
Rédactrice en chef : Candice Jacquet
Rédactrice en chef adjointe : Céline Villegas
Direction Unité Magazines de France 3: Patrick Charles/Laurence Knoll
Facebook : fb.com/DroledendroitMag
Twitter : @DDPRmag