Ils nous quittaient le 2 mars 1991 et le 14 mars 2009. Découvrez ou redécouvrez, tout au long de la semaine, Serge Gainsbourg et Alain Bashung, les deux monstres sacrés de la chanson française, à travers leurs destins croisés et les reprises de la nouvelle génération d'artistes. Du 14 au 17 mars à 20.45, des reprises dans « Monte le son, Les Sessions » et mercredi 16 mars à partir de 22.45 dans « Monte le son, Le Doc » : « Gainsbourg / Bashung — Fantaisie Nelson », suivi, dans « Monte le son, Le Live » de la création-hommage de Gaëtan Roussel pour « Bashung Replay - Blessures ».
Monte le son, Le Doc Gainsbourg / Bashung – Fantaisie Nelson
Découvrez les parcours croisés des deux artistes les plus cultes de la nouvelle génération racontés par Alain Chamfort et ponctués par les témoignages de Jean Fauque, Jacky Jakubowicz... et de « live » de la nouvelle scène française.
En 1982, Serge Gainsbourg fête son premier disque d'or, Aux armes et caetera, mais Jane l'a quitté...
En simultané, après quinze ans d'insuccès, « la petite entreprise » d'Alain Bashung tourne enfin à plein régime, mais il a du mal à gérer son nouveau statut de star.
C'est à ce moment que les deux artistes se rencontrent et créent ensemble un album « impossible » devenu culte pour la nouvelle génération : Play Blessures.
Ils s'appellent Gaëtan Roussel, Vianney, Élodie Frégé, Perez, Grand Blanc, Laura Cahen, Arman Meliès, Bertrand Belin... Ce sont tous des fans de Play Blessures, tous des inconditionnels de Bashung et de Gainsbourg : ils vont reprendre leurs titres préférés et nous expliquer pourquoi ils les considèrent comme des artistes incontournables.
La soirée continue à 23.40 avec Gaëtan Roussel et le programme musical Replay Blessures, enregistré à la Philarmonie de Paris en juillet 2015, avec la participation de Louane, Françoise Fabian et Rachida Brakni, diffusé dans Monte le son, Le Live.
Le chanteur rend hommage à son idole Alain Bashung, avec qui il a collaboré sur l'album Bleu Pétrole, et revisite Play Blessures.
Monte le son, Les Sessions se met au diapason et vous propose une semaine de reprises Gainsbourg / Bashung par la nouvelle génération.
Lundi 14 mars
Vianney reprend Je suis venu te dire que je m'en vais et Laura Cahen Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve de Serge Gainsbourg
Mardi 15 mars
Fishbach reprend Serge Gainsbourg avec Les petits papiers et Laura Cahen Angora d'Alain Bashung
Mercredi 16 mars
Élodie Frégé reprend Ces petits riens de Serge Gainsbourg et Bertrand Belin Bijou Bijou d'Alain Bashung
Jeudi 17 mars
Fishbach reprend Alain Bashung et son titre Trapèze et Grand Blanc reprend Qui est in et qui est out de Serge Gainsbourg
Samedi 19 mars
La compil' de la semaine avec trois inédits : Bertrand Belin, La chanson de Prévert de Serge Gainsbourg, Perez et Grand Blanc réinterprètent respectivement Alcaline et Noir de monde d'Alain Bashung.
Gainsbourg / Bashung — Fantaisie Nelson
Réalisé par Stéphane Basset
Produit par Morgane Production
Durée 52'
Monte le son, Les Sessions
Produit par Morgane Production
Durée 5'
Replay Blessures
Réalisé par Fançois Goetghebeur
Produit par Morgane Production
Durée 70'