Temps fort SEM 18
The Lab, c’est le monde des affaires et de la finance dans l’Afrique du Sud post apartheid. Mais c’est aussi et avant tout les histoires personnelles de protagonistes qui sont toutes aussi passionnantes que dramatiques...
Dans le milieu des affaires, rien n’est gravé dans le marbre, pour le plus grand plaisir de ceux qui font les règles... et au détriment de ceux qui doivent les suivre.
The Lab suit le quotidien mouvementé de six personnages travaillant au sein d’une banque d’investissement sud-africaine, la Lusipho Atkins and Bhengu Corporate Merchant Bank (« Lab »), dans laquelle un contrat important est en passe d’être signé. Les enjeux sont considérables : si l’accord est conclu, la société rejoindra l’élite du secteur. Dans le cas contraire, elle sombrera dans l’oubli...
La série plonge le spectateur dans un jeu de pouvoir où les transactions se chiffrent en millions, où les fortunes se font et se défont du jour au lendemain et où les liens politiques se tissent sur le terrain, sur fond de rivalité avec des acteurs blancs bien établis dans le milieu des affaires. Abordée sans fard, la politique y côtoie l’ambition et la cupidité dans un univers où le destin de chacun peut basculer à tout instant dans un lieu branché de Johannesburg, sur un parcours de golf ou au détour d’une conversation discrète pendant une soirée mondaine.
La série pose également des sujets importants dans l'Afrique du Sud d’après 1994, à l’instar des tensions interraciales, de la transformation du pays et de l’émancipation.
Genre : Série
Format : Saison 1 - 13 x 52'
Créateurs :
Avec :
Production :
Année : 2007
PEARL LUSIPHO
Nambitha Mpumlwana
Déterminée et pragmatique, Pearl est la matriarche de la société, mais n’appartient pas à une classe de privilégiés. Elle est engagée dans un rapport de force des plus précaires avec Monty, mais leurs différends se règlent principalement en interne, car ils ont l’un comme l’autre tout à gagner à faire prospérer l’entreprise. Impitoyable lorsqu’elle doit défendre ses intérêts professionnels et asseoir son autorité, Pearl fait preuve de sens éthique... la plupart du temps. Elle se distingue des autres personnages par la grande conscience sociale qui l’anime.
MONTY ATKINS
Graham Hopkins
Monty est un homme résolument pragmatique. Sur le plan professionnel, il ne possède aucun sens moral et fera tout ce qui est en son pouvoir pour conclure un contrat, quoi qu’il en coûte... Selon lui, les sentiments n’ont aucune place dans le monde des affaires et tous les coups sont permis. Sa principale force réside dans son réseau de contacts et dans les portes qu’il a su s'ouvrir dans le milieu, un univers qu’il connaît sous toutes les coutures. Il est par ailleurs très perspicace et rien ne lui échappe.
SIMON "JAWS" BHENGU
Fana Mokoena
Âgé d’une trentaine d’années, Jaws est le négociateur en chef du fonds d’investissement, une filiale de la société. Véritable faiseur de pluie, il traque les nouvelles tendances. Tel un triumvirat, Jaws, Monty et Pearl supervisent les activités du « Lab ». Marié et père de famille, il entretient malgré tout une liaison tumultueuse avec Nadine, l’une de ses collaboratrices. De tous les personnages de la série, il est celui qui a le plus d’expérience en politique. Néanmoins, lorsque les affaires l’exigent, il n’hésite pas à s’asseoir sur ses principes fondamentalement socialistes.
CHARLES "MINGUS" KHATHI
Mothusi Magano
Âgé de 28 ans, Mingus vient d’arriver au « Lab » après avoir passé neuf ans aux États-Unis et à Londres pour ses études. Naïf, innocent et maladroit, il est très sympathique, mais peine à comprendre ce que les gens ont derrière la tête. Sur le plan technique, en revanche, il est incollable dans de nombreux domaines. Il n’a pas son pareil pour imaginer des montages innovants, le tout avec une facilité déconcertante. Il est également très ambitieux et déterminé.
NADINE SHAKANOVSKY
Catriona Andrew
Âgée d’une trentaine d’années, Nadine est membre senior du service trésorerie et financements structurés. Issue d’une famille de la classe moyenne supérieure, elle cache sa vulnérabilité et un besoin d’amour et de reconnaissance derrière un cynisme à toute épreuve et un mental d’acier. Elle aime choquer ceux qui l’entourent avec sa vision sarcastique des motivations humaines, qu’elle estime fondamentalement égoïstes.
VUVU SIBIYA
Dada Koyana
Vuvu est chargée de communication pour Lab CMB et, de fait, use très souvent de sa position et de son caractère sociable pour alléger l’atmosphère et favoriser l’unité au bureau. Vive d’esprit et fondamentalement impartiale, elle offre une perspective optimiste lorsque tout va mal. Vuvu rêve d’un homme rebelle comme Dennis Rodman, beau comme Denzel Washington, célèbre comme Michael Jordan et bâti comme Taye Diggs !