Les jardins, un marché florissant
Un français sur deux jardine, et sept sur dix disposent d’un espace dédié à la nature (jardin, balcon, terrasse, rebord de fenêtre …). A l’approche des beaux jours, on n’hésite pas à dépenser – en moyenne 240 € par an - pour entretenir et embellir son "jardin".
Le jardin en France est un marché économique qui s’enracine : 8,1 milliards d’euros en 2015. Cependant, durant trois ans, le secteur a été malmené. Deux saisons d’aléas climatiques et une concurrence étrangère forte, ont fait reculer l’activité. 2015 a été l’année du début du redressement avec un chiffre d’affaires de nouveau à la hausse.
Le magazine In Situ a enquêté sur le marché florissant du business vert aux quatre coins de notre territoire.
Marie-Sophie Lacarrau s’est rendu à Angers, élue première ville verte en France en 2015. Elle y rencontre :
- Denis Griffon, directeur de Terra Botanica, le premier parc d’attraction dédié au végétal en Europe avec plus de 300 000 végétaux provenant des six continents. Après des débuts prometteurs, l’entreprise connaît des difficultés et enregistre un déficit considérable. En 2015, la gestion du parc est confiée à un groupement d’intérêts public qui met en place une stratégie de développement plus volontariste.
- Jacques Antoine Cesbron, président du pôle Végépolys, premier pôle de compétitivité du végétal en Europe. Ce réseau d’entreprises, de centres de recherches et de formation du secteur du végétal, vise à réduire de moitié le temps nécessaire à la création de nouvelles variétés.
- Christophe Thibault, président de Fleuron d’Anjou, coopérative spécialisée dans la production et la commercialisation de fleurs et plantes (50%) et de fruits et légumes (50%). Pour se réinventer et survivre, la société a mis en place un projet de mutualisation logistique.
- Francis Stéphan, directeur de l’immobilière Podeliha, filiale du leader du logement social 3F. Pour créer du lien social et éduquer la population au développement durable, la société a créé quatre jardins partagés sur Angers et prévoit de développer le concept autour de construction de nouveaux logements sociaux.
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Rédaction en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L
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In Situ est diffusé le 1er mercredi du mois, après le Soir 3
Retrouvez tous les épisodes sur http://www.france3.fr/in-situ
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A suivre également, les quatre enquêtes des rédactions régionales de France 3
- L'homme qui sauve les graines
A la ferme de Sainte Marthe à côté d’Angers, Dominique Velé passionné de légumes anciens déniche et ressuscite des graines disparus. Un patrimoine oublié par les géants de l’agro-industrie.
- Les jardineries
Avec plus de 40%, les jardineries dégagent les marges les plus importantes sur le végétal. Mais face à la concurrence étrangère, elles ont besoin de se diversifier pour désaisonnaliser cette activité concentrée sur avril, mai, juin. En intégrant à leur offre des produits alimentaire, d’animalerie et de textile, elles accroissent leurs chiffres d’affaires et la clientèle.
- Paysagiste
On les appelle les jardins urbains, ils font rêver mais combien ça coûte ? Le service d’un paysagiste, le prix des plantes, comment faire baisser l’addition et quelles sont les astuces pour permettre aux plantes de vivre plus longtemps ? Réponse avec Tristan Lamboley, pépiniériste installé du côté d’Aix.
- Poteries
Les poteries Goicoetchea à Osse en pays basque, fabrique des pots depuis trois générations. Ses produits se vendent dans toute la France et même à l’étranger. Histoire de cette entreprise familiale, symbole de réussite "à la française".
In Situ "les jardins, un marché florissant" : mercredi 1er juin après le Soir 3
Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.
A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.