À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, Nella Bipat s’intéresse aux immigrés d'Amérique. Dans ce documentaire, Rokhaya Diallo mène une enquête inédite auprès des Caribéens.
De Miami à Washington, en passant par New York, Rokhaya Diallo part sur les traces de la diaspora caribéenne et s'interroge sur les raisons du succès de cette immigration choisie. Quel point commun y a-t-il entre les Antillais de Washington et les Caribéens anglophones de New York ? Dans quelles circonstances sont-ils arrivés aux États-Unis ? Comment ont-ils été accueillis ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ? Se sentent-ils Américains ? Leur double identité est-elle une force ?
Le documentaire propose de suivre le quotidien de personnalités telles que l’acteur Jimmy Jean-Louis. Il évoque également les pionniers qui ont marqué de leur empreinte l’histoire contemporaine américaine, comme le Jamaïcain Marcus Garvey, père du panafricanisme, ou les acteurs Sidney Poitier, d’origine bahamienne, Harry Belafonte, né d’un père martiniquais et d’une mère jamaïcaine, ou la Barbadienne Rihanna, symbole par excellence de cette réussite.
Documentaire
Auteure-réalisatrice : Rokhaya Diallo
Production : Rok’nProd / Smooth and Sidle / Real Eyes Productions, avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min
Année : 2016