Sarah Hébert, 34 ans, multiple championne de planche à voile, fixe au printemps 2017 un nouveau cap à sa famille. Elle décide avec son compagnon Aurélien le Métayer, lui aussi champion de glisse, de partir vivre en voilier, à la recherche des meilleurs spots de glisse. Une odyssée familiale, avec leur fils de 4 mois, Naël.
Un film de Vanessa Roué - 26'
Une coproduction Goodman et Compagnie
Ensemble, ils quittent leur port d'attache d'Etel dans le Morbihan, traversent le Golfe de Gascogne, longent les côtes espagnole, portugaise, marocaine, capverdienne, avant de s'attaquer à la traversée de l'Atlantique. Depuis le Brésil, le voyage doit se poursuivre vers les Antilles, puis le Canal du Panama, avant la Polynésie et un jour, dans deux ans, la Nouvelle-Calédonie, là où Sarah a grandi. A bord, la caméra de Sarah Hébert enregistre des « moments de vies » de cette aventure.
Sans contraintes de temps, Sarah et Aurélien veulent vivre au plus proche des éléments naturels.
Sarah est porteuse depuis ses 22 ans d'un défibrillateur cardiaque et entend ainsi nous montrer que la maladie ou le handicap ne doit pas nous empêcher de poursuivre nos aspirations les plus profondes. Elle qui, en 2012, fut forcée d'abandonner sa traversée de l'Atlantique en planche à voile, à cause d'une série de malaises. Loin d'être un échec, c'est pour elle une révélation : sa vie sera en lien permanent avec l’eau.
De mère en mer interroge notre rapport à la liberté, trop souvent limitée par nos peurs et notre besoin de sécurité matérielle. Sarah interpelle avec son "Gagner moins pour vivre plus", une urgence qui peut trouver écho en chacun d'entre nous.
Magazine des gens de mer présenté par Marine Barnérias
Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Production France Télévisions / Aligal production
© Photo Marine Barnerias : Nathalie Guyon
Diffusion : le samedi à 11h30 sur France 3 Normandie et France 3 Pays de la Loire et le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne
Durée : 26 minutes
► Retrouvez toutes les infos sur l'émission en cliquant ici
------------------------------------------
Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :
-------------------------------------------