Communiqué de presse
PREVIEW
Un célèbre Youtubeur en manque d'inspiration est choisi pour tester une mystérieuse fonctionnalité nommée Preview. Elle promet d'épauler au plus près les vidéastes lors de leur phase créative. Au point d'être capable de prédire leurs prochaines vidéos ? A suivre sur STUDIO 4 à partir du 24 novembre.
Une série d’Emilien Paron de 8 x 13 mn - Réalisation Emilien Paron - Une production de Rose Mécanique Production, JM&G Productions et France Télélvisions – Avec Bertrand Usclat, Charlotte Hervieux et Julien Pestel - A partir du 24 novembre 2018 sur STUDIO 4
Synopsis
Depuis de nombreux mois, Arthur, pourtant célèbre sur Youtube, ne sort plus de vidéos. Une altercation avec une jeune collègue, filmée lors d’une conférence publique, lui fait perdre encore plus d’abonnés. C’est alors qu’il découvre une nouvelle fonctionnalité de la plateforme qui lui promet de le remettre sur le chemin de la création. Une aubaine, sauf que la première suggestion de l’algorithme consiste à réaliser une vidéo avec la jeune fille vilipendée lors de la conférence. Mais ce n’est que le début des étranges suggestions de cet assistant en ligne qui semble tout connaître du youtubeur.
Youtube est-elle la plateforme de création idéale ? On pourrait le penser : modernité, liberté, expérimentation, interactivité, réactivité, proximité... sont autant de qualificatifs qu’on pourrait attribuer à la célèbre plateforme de partage vidéo.
La vie des youtubeurs n’est pas si rose qu’il n’y parait. La proximité tant louée entre les créateurs et les spectacteurs permise par les commentaires peut rapidement se transformer en ingérences, voire harcèlements. Le youtubeur ne se retrouve pas face à un ou deux producteurs comme à la télévision mais à des millions d’anonymes jamais rassasiés. La liberté apparente de ton et de genres se heurte à un algorithme de mise en avant des vidéos que chacun cherche à percer, au risque de dénaturer ses productions pour mieux se conformer à ce qui semble marcher dans l’espoir d’exister au milieu de cet océan de contenus.
Et si un algorithme capable de décortiquer le moindre commentaire, utilisait toutes les informations laissées quotidiennement par les utilisateurs sur Youtube pour aider les créateurs à concevoir des vidéos «optimales», calibrée pour le succès ?
Cet algorithme se nomme Preview et s’il peut sembler extraordinaire, il n’en est pas moins crédible et s’appuie sur des technologies existantes. Confronter nos personnages vidéastes à cet assistant aussi formidable qu’intrusif est un moyen d’exacerber les problématiques actuelles de la création sur internet (place de la femme, pressions des spectateurs, débrouilles et économies, conventions publiques, inspirations, solitude...).
La série Preview essaye d’être le témoignage d’une génération de créateurs qui s’est lancée dans un eldorado, mais dont le merveilleux et l’abondance commencent à montrer leurs limites.
Les épisodes sont à découvrir sur STUDIO 4
BERTRAND USCLAT - Arthur
Sorti en 2010 du Conservatoire National d'Art Dramatique, Bertrand Usclat joue ensuite au théâtre, majoritairement dans des pièces d'auteurs contemporains (Enorme de Neil Labutte, Jachère de Jean Yves Ruf) et apparaît également des des séries télévisées. Sa productivité lui a également ouvert les portes du grand écran : en 2017, il collabore pour la seconde fois avec la réalisatrice Isabelle Doval et tient le rôle de Pierre-Anne dans le film Abdel et la Comtesse, aux côtés de Charlotte de Turkheim et d'Amir El Kacem. En parallèle, Bertrand Usclat fonde le collectif Yes vous aime, en collaboration avec Studio Bagel et dont les productions comiques sont suivies par plus de 230 000 abonnés.
Dans Preview, il incarne le personnage principal d'Arthur, un youtubeur français influent qui, perdu entre ses ambitions artistiques et ce que son public attend de lui, vient à douter de ses capacités créatives.
CHARLOTTE HERVIEUX- Alice
Chanteuse et comédienne, Charlotte Hervieux évolue depuis 2012 dans l'univers des comédies musicales (Shrek Le Musical, Les Misérables version Concert, La Famille Addams, We will Rock You...). Après avoir incarné le rôle de Marie-Madeleine dans la web-série Ulysse, elle signe en 2017 sa seconde collaboration avec le réalisateur Emilien Paron qui dans Preview, lui confie le rôle d'Alice.
Dans Preview, elle est Alice, une jeune Youtubeuse ambitieuse représentative de la nouvelle génération de créateurs qui n’a pas froid aux yeux. Elle va se retrouver opposée à Arthur lors d’un défi de vidéastes orchestré par PREVIEW.
JULIEN PESTEL – David
Julien Pestel connaît une ascension fulgurante dès 2011 en incarnant des seconds rôles récurrents aux côtés de Grégoire Ludwig et David Marsais dans le programme court Very Bad Blagues. Cette collaboration aboutit notamment à sa première au cinéma, dans La Folle Histoire de Max et Léon, réalisé par Jonathan Barré. Aujourd'hui comédien, auteur et créateur de sa propre chaîne Youtube, il travaille régulièrement aux côtés de l'auteur- réalisateur Pierre J.Secondi et apparaît sur divers programmes web.
Dans Preview, il incarne David, le meilleur ami d'Arthur désireux de conduire celui-ci sur des projets plus ambitieux. Mais leurs aspirations communes s'effondres lorsque son ami commence à utiliser PREVIEW et les conflits entre les deux amis surgissent.
EMILIEN PARON - Réalisateur
Passionné depuis l'enfance par l'audiovisuel et après avoir suivi une formation d'ingénieur à la prestigieuse école Polytechnique, Emilien Paron créé en 2013 la Web-série Ulysse. Cette série futuriste mêlant drame et action conte l'histoire d'Elena, une orpheline rescapée de la 3ème guerre mondiale qui reçoit un jour un mystérieux carnet. Dans celui-ci, figure l'histoire d'Ulysse, un jeune homme au destin hors du commun. Le succès est au rendez-vous : acclamée tant par la presse que par le public, Ulysse reçoit le prix de la meilleur réalisation ainsi que le prix du public au festival francophone de la web-série en 2014.
Avec Preview, Emilien Paron se lance une fois de plus dans l'aventure de la web-série. Ce format court à l'allure de thriller teinté de comédie nous projette une nouvelle fois dans un avenir proche et étudie les réactions d'un Youtubeur confronté à un algorithme qui lui dicte les clés du succès.