Les grands lacs du Mercantour
Depuis le Col de la Bonette jusqu’aux grand lacs, la Vallée de la Haute Tinée regorge de paysages incroyables, de phénomènes géologiques particuliers. Ses habitants font corps avec cette nature. Bienvenue au cœur du Parc du Mercantour !
Qui mieux que Jean-Charles GUIRAN, Président de l’Association pour la Route de la Bonette, pour nous parler de ce lieu si particulier ? Une route de caractère, reliant deux vallées et qui dévoile à chacun de ses détours ici un secret, là une vue enchanteresse… C’est grâce à elle que l’on atteint le Col du même nom, mais aussi le Camp des Fourches et la Caserne de Restefond, deux anciens sites militaires chargés d’histoire.
Dans la famille RIGUCCINI, la passion du cheval se transmet de père en fils. On est éleveur et guide de randonnées équestres. Jacques et son fils connaissent leurs chevaux de race Merens jusqu’au bout des sabots. De magnifiques chevaux de montagne qui, de leurs pas sûrs, amènent à bon port les randonneurs sur les sentiers parfois abruptes du Mercantour…
Et voici le refuge du Lac de Vens. Malgré l’altitude - 2300 mètres - on ne ressent pas de fraîcheur grâce à l’accueil chaleureux de Catherine, gardienne des lieux. Sa vie est particulière : elle veille sur tous les randonneurs qui arrivent au refuge après plusieurs heures de marche.
Emile, c’est l’enfant du pays. Il est accompagnateur en montagne. Grâce à ses connaissances en géologie, il va nous dévoiler l'histoire de la création des Alpes-Maritimes. Avec lui, nous contemplons une évolution de 35 millions d'années...
Une émission de 26' présentée par
Carine Aigon
Réalisation : Jean-Christophe Victor